Accords mets et vins pour les fêtes de fin d'année

Accords mets et vins pour les fêtes de fin d'année Accords mets et vins pour les fêtes de fin d'année

Publié le 16/11/2016

S’il est un moment où l’on met les petits plats dans les grands, c’est bien à Noël ! Mais pour épater la famille, il vous faut aussi bien choisir les accords mets et vins !

La grande diversité des vins du Val de Loire

En Val de Loire et particulièrement en Touraine, la diversité des sols et des cépages permet de disposer de vins pouvant accompagner l’ensemble d’un repas de Noël : fines bulles, sec, demi-sec, rouge, moelleux… vous pouvez dès lors et sans vergogne faire preuve d’originalité en proposant à vos invités une thématique œnologique 100 % made in Touraine !

Trois accords mets et vins

Vous pouvez via le lien ci-contre l’ensemble des accords mets et vins liés aux fêtes de fin d’année.

En guise de mise en bouche en voici directement trois :

Pour du saumon fumé 

Touraine sauvignon blanc. Sec, ce vin conserve toutefois une légère touche grasse qui se mariera bien avec la saveur du poisson fumé. De plus, son caractère végétal appréciera la compagnie d’une sauce crémée à l’aneth ou à la ciboulette.

Pour une dinde aux marrons 

Sur des viandes rôties ou farcies, il nous faut un vin rouge charpenté, à même de compléter les saveurs de grillé/le farineux des marrons. Un chinon riche ou un touraine côt répondront présent.

Pour une bûche au chocolat 

Deux possibilités pour se marier avec la richesse et la force du chocolat : un vouvray pétillant pour son effervescence, ou un liquoreux pour jouer le ton sur ton réussi. Une alternative audacieuse : un rouge côt ou un cabernet franc type chinon très riche.

Où vous procurer ces vins du Val de Loire ?

Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez pousser la porte des nombreux cavistes de Touraine, qui disposent bien sûr d’une gamme étendue des vins du cru. Sinon, le mieux est toujours pousser la porte les caves touristiques, d'autant que certaines proposent des portes ouvertes avant les fêtes de fin d'année. 

Que dire d’autres, si ce n’est… bonnes fêtes de fin d’année !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirerandonnéesla Loire à Vélola route des vinsles plus beaux villages de France...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites