Au royaume de la tomate

Au royaume de la tomate Au royaume de la tomate

Publié le 30/07/2017

Il était une fois, un prince jardinier qui aimait tant les tomates qu’il décida de leur dédier un festival. Débutée il y a 19 ans, la belle histoire continue : les 9 et 10 septembre, animations culinaires, exposants et visite du superbe parc du château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire vous attendent ! 

Festival de la tomate : tomates, innovation, transformation.

Tel est le thème de l’édition 2017 du festival de la Tomate et des saveurs. Vous pourrez vous même participer au concours de confiture de tomates, en soumettant votre production aux papilles d'un jury de spécialistes. Des démonstrations seront parallèlement déployées pour perfectionner vos recettes ! 

Parallèlement, une cinquantaine d'exposants proposeront à la vente un large éventail de graines, de plantes gustatives, de produits de beauté ou d’éléments de décoration. De quoi ramener quelques souvenirs d’une belle journée dans la propriété du prince jardinier…

Reportage de l'émission Télé Matin en 2015

La tomate et son prince

C’est un ancien banquier qui se cache derrière le nom de Prince Jardinier. Marqué par la variété des piments ou pommes de terre rencontrée en Inde et en Amérique Latine, Louis Albert de Broglie a créé en 1993 le conservatoire national de la tomate, riche désormais de 670 variétés. Les goûts et les couleurs… sont multiples !

Cette première initiative réalisée, s’en sont suivies la création d’un grand jardin de dahlias (310 variétés, pas moins !), du château-hôtel, d’une exposition permanente autour des planches pédagogiques de la maison Deyrolle et encore, tout récemment, d’une micro-ferme en agro-écologie. De la biodiversité avec un grand B… comme Bourdaisière !

Pratique

Le festival de la Tomate

Entrée plein tarif : 7,50€ (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans).

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vins, vacances au vert, Tours, Amboise, ChinonLochesLangeaisRichelieuCandes-Saint-MartinMontrésor...

Localiser le château de la Bourdaisière

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites