Chateau Hôtel : offrez-vous un week-end d’exception

Château hôtel de Rochecotte, à Saint-Patrice. Touraine, Val de Loire. Chateau Hôtel : offrez-vous un week-end d’exception © Germain

Publié le 08/01/2016

Confortables, calmes, élégants… la Touraine dispose d’une dizaine de châteaux-hôtels qui outre un service hôtelier irréprochable, vous offrent la possibilité de séjourner dans des endroits chargés d’histoires !

Château hôtel de Rochecotte

À votre arrivée, c’est certainement la beauté du parc qui attirera votre attention. Mais la table réputée et les chambres ne sont pas en reste ! Situé à proximité de grands châteaux (Azay-le-Rideau, Langeais, Ussé, Villandry…), du vignoble de Bourgueil ou encore de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France, le château hôtel de Rochecotte a également la particularité d’avoir appartenu à la duchesse de Dino (riche princesse allemande, nièce et compagne de Talleyrand), mais aussi d’avoir accueilli les archives diplomatiques du ministère des affaires étrangères en 1940.

Aujourd’hui, comme vous le verrez dans la vidéo ci-contre, c’est un quatuor de femmes qui gère ce château hôtel : Nicole Pasquier et ses 3 filles.  

Château hôtel d’Artigny

Là encore, l’offre hôtelière proposée est bien entendu de grande qualité, d’autant que l’établissement est doté d’un superbe spa mais aussi d’une collection d’Armagnacs millésimés, à consommer avec modération, bien sûr !

Édifié après la première guerre mondiale, le château d’Artigny a été bâti par François Coty, parfumeur richissime, patron de presse mais aussi maire d’Ajaccio, séduit par la jolie Touraine. Après avoir accueilli le ministère de la marine en 1940 (le gouvernement se repliait alors sous la pression des avancées allemandes), Artigny fut racheté en 1959 par René Traversac (président des grandes étapes Françaises) qui en fit ce superbe château hôtel !    

Château hôtel d'Artigny. Touraine, Val de Loire

 

Château hôtel de la Bourdaisière

Bienvenue chez le prince jardinier, alias Louis Albert de Broglie ! En séjournant au château hôtel de la Bourdaisière, vous aurez tout le loisir de vous balader dans un élégant parc de 55 hectares (où se succèdent cèdres, séquoias, chênes et châtaigniers...), mais surtout de découvrir le conservatoire national de la tomate, un potager aux 150 espèces, un jardin de plantes médicinales, et dorénavant une micro-ferme inspirée de la « permaculture ».    

château hôtel de la Bourdaisière. Touraine, Val de Loire

Découvrir les autres châteaux hôtels

Le château de Pray et sa table étoilée au Michelin, le manoir les Minimes trustant régulièrement les premières places sur le site d’avis Tripadvisor, le Choiseul, le domaine de Beauvois, le château de Marçay, le château de Noisay… pour un week-end inoubliable à offrir ou à s’offrir, tous ces châteaux hôtels sont autant d’adresses d’exception, à l’instar du domaine de la Tortinière :

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites