Châteaux secrets

Dans l’ombre des grands châteaux de la Loire, des monuments moins connus méritent pourtant plus qu’un détour. Plus intimiste, la découverte des lieux est vécue comme un moment privilégié, où l’on s’attache davantage aux détails, aux points de vue, à l’esprit des lieux.

A Monts, le domaine de Candé témoigne des plus belles innovations déployées au début du XXème siècle : central téléphonique, station hydraulique, salles de bains, équipements sportifs, orgue de résidence Skinner… tout le confort était réuni ! C’est d’ailleurs ici que le duc de Windsor (l’oncle de la reine Elizabeth II), juste après avoir renoncé à la couronne britannique, vint y célébrer son mariage avec l’américaine Wallis Simpson en 1937.

Quelques kilomètres plus loin, changement d’époque : bienvenue à la forteresse de Montbazon ! Les métiers du Moyen-Age y sont présentés sous forme d’ateliers qui plaisent particulièrement aux enfants. Quant à la visite guidée, c’est peu dire qu’elle est rondement menée. Allez-y les yeux fermés !

Domaine de Candé

Domaine de Candé

Forteresse de Montbazon

Forteresse de Montbazon

Pour rester dans l’ambiance médiévale, le château-Monastère de la Corroirie accueille les visiteurs tant pour des séjours en chambre d’hôtes que pour des visites (idem d’ailleurs, pour la Chartreuse du Liget, toute proche). Au cœur d’une des grandes forêt domaniales de France, vous plongerez dans l’univers des frères Chartreux, avant de profiter d’un parc de 5 hectares dédiés à la biodiversité et aux légumes oubliés.

Château Monastère de la Corroirie, un château secret à visiter en sud Touraine, Val de Loire, France.

Château Monastère de la Corroirie

Trois autres « châteaux secrets » ouvrent également leurs portes aux visiteurs d’un jour ou d’une nuit. Dans son château de Civray-de-Touraine, Diane de Thoran mettra un point d’honneur à partager de nombreux détails sur la bâtisse et son joli parc, sa famille occupant les lieux depuis 1958. Même chose au château de Jallanges, où Stéphane Ferry-Ballin déploie toute son énergie depuis 1984 pour restaurer ce bel édifice bâti en 1465 par Louis XI. Enfin, les chambres d’hôtes du château de Gizeux ravissent chaque année bien des visiteurs, tout comme leur gîte et leur cabane dans les arbres !

Château de Civray

Château de Civray

Château de Jallanges

Château de Jallanges

Plein sud, au bord de la Creuse, le château de la Guerche est riche d’une longue histoire dans laquelle les guides sauront vous immerger grâce à leurs commentaires éclairés sur le mobilier comme sur l’architecture. Celle-ci est en partie « défensive », le château étant situé à la frontière entre deux époques : celles des Capétiens et des Plantagenets !

Au bord de la Creuse, le château de la Guerche fait partie des châteaux un peu secrets qui réservent de très bonne surprises lors de la visite. Indre-et-Loire, France.

Château de la Guerche

Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans les châteaux de Marcilly-sur-Maulne, de Champchevrier, des Brétignolles, de Bridoré ou encore de Fontenay. N’hésitez pas également à parcourir notre autre article consacré aux « châteaux de charme« , qui peut vous donner également envie de faire d’autres visites à intercaler entre celles des châteaux de la Loire les plus célèbres.

Château de Champchevrier

Château de Champchevrier

Château de Marcilly-sur-Maulne

Château de Marcilly-sur-Maulne

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Vacances d’avril : 8 bons plans pour les enfants