Châteaux secrets... secrets de châteaux

Château de l'Islette : un château secret, en Touraine. Val de Loire, France. Châteaux secrets... secrets de châteaux © Château de l'Islette

Publié le 18/07/2016

Dans l'ombre des grands châteaux de la Loire, d'autres châteaux méconnus méritent pourtant plus qu'un détour. Florilège sans détour aux quatre coins de la Touraine.

Rodin, star de l'Islette

"Nous faisons visiter les parties que nous habitons, ce qui donne une vraie dimension humaine au château, raconte Pierre-André Michaud, propriétaire des lieux à Azay-le-Rideau. Il n'est pas rare que certains visiteurs passent une partie de la journée dans le parc, pique-niquent au bord de l'Indre, puis choisissent la visite de 18 heures après avoir fait un tour en barque." Outre deux belles salles peintes, le château de l'Islette a la particularité d'avoir hébergé à plusieurs reprises les amours de Camille Claudel et Rodin, vers 1890. "Pour donner plus de corps à la visite, nous l'enrichissons cette année d'une exposition de photos, de lettres de Camille à Rodin et d'études de l'artiste.

À visiter du 1er mai au 30 septembre.

Art et patrimoine au château de la Guerche

Habité la quasi-totalité de l'année, le château de la Guerche offre toujours une actualité culturelle forte durant l'été - cinéma en plein air, théâtre nocturne, exposition de photos ou d'art contemporain… - et lors des Journées du patrimoine, avec l'Art à la Guerche. "Chaque artiste présenté entre en résonance avec ce haut lieu patrimonial, poursuit Étienne de Crouy, très attentif à la personnalisation des visites. Notre guide est capable de s'adapter à tous les types de publics et les visiteurs peuvent profiter pleinement de l'atmosphère très apaisante du parc bicentenaire."

À visiter de mi-juin à mi-septembre.

Château de la Guerche

Un joyau unique en France à découvrir au château de Gizeux

Unique en France, le château de Gizeux possède en son sein une grande galerie de 400 m² de peintures murales du XVIIe siècle. Le parc fait également partie intégrante de la visite ; outre de grands jeux en bois, il est le théâtre de belles chasses au trésor en famille. Propriétaire des lieux, la famille de Laffon propose également cinq chambres d'hôtes dans la partie principale de l'édifice, avec possibilité de dîner. 

À visiter de début avril jusqu'au 1er novembre.

Les logis scénarisés du château de Montpoupon

Déjà renommé pour son Musée du Veneur, sa sellerie et sa salle Hermès, le château de Montpoupon consacre également une pièce entière au loup, une envie de longue date du propriétaire, Amaury de Louvencourt. Une jolie balade forestière est également spécialement aménagée et une boucle à vélo vous y amène ! 

À visiter de mi-février à fin novembre.

Château de Montpoupon

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vinsvacances au vertTours,AmboiseChinonLochesLangeaisRichelieuCandes-Saint-MartinMontrésor...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites