Châteaux secrets... secrets de châteaux

Château de l'Islette : un château secret, en Touraine. Val de Loire, France. Châteaux secrets... secrets de châteaux © Château de l'Islette

Publié le 24/07/2017

Dans l'ombre des grands châteaux de la Loire, d'autres châteaux méconnus méritent pourtant plus qu'un détour. Florilège sans détour aux quatre coins de la Touraine.

Rodin, star de l'Islette

Le château de l'Islette a la particularité d'avoir hébergé à plusieurs reprises les amours de Camille Claudel et Rodin, vers 1890. "Nous faisons visiter les parties que nous habitons, ce qui donne une vraie dimension humaine au château, raconte Pierre-André Michaud, propriétaire des lieux à Azay-le-Rideau. Il n'est pas rare que certains visiteurs passent une partie de la journée dans le parc, pique-niquent au bord de l'Indre, puis choisissent la visite de 18 heures après avoir fait un tour en barque."

À visiter du 1er mai au 30 septembre.

Les logis scénarisés du château de Montpoupon

En poussant la porte du château, vous entrez dans l'intimité d'une demeure habitée par la même famille depuis 1857. La visite des appartements privés vous plongera dans les années 1920, tandis que la chambre du roi vous fera remonter le temps jusqu'à... François 1er ! Le château de Montpoupon abrite également un musée consacré à la chasse à cour, et propose une jolie balade forestière avec des panneaux sur la faune et la flore à découvrir. Si vous venez avec vos vélos, les boucles n°13 et n°46 vous permettront de prolonger la journée votre découverte des alentours. 

À visiter de mi-février à fin novembre.

Château de Montpoupon

Un joyau unique en France à découvrir au château de Gizeux

Unique en France, une grande galerie de 400 m² de peintures murales du XVIIe siècle est l'atout maître du château de Gizeux. Cela dit, les enfants auront sans doute un petit faible pour les grands jeux en bois et la chasse au trésor proposée dans le parc !

Propriétaire des lieux, la famille de Laffon propose également cinq chambres d'hôtes dans la partie principale de l'édifice, avec possibilité de dîner. 

À visiter de début avril jusqu'au 1er novembre.

La Guerche... et la Creuse

Situé sur les rives de la rivière Creuse, le château de la Guerche est riche d'une longue histoire dans laquelle les guides sauront vous immerger à travers des commentaires éclairés sur l'architecture comme sur le mobilier. Les visiteurs profiteront également de l'atmosphère apaisante du parc bicentenaire.

À visiter de mi-juin à mi-septembre.

Château de la Guerche

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vinsvacances au vertTours,AmboiseChinonLochesLangeaisRichelieuCandes-Saint-MartinMontrésor...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites