Contez fleurette aux jardins

Contez fleurette aux jardins... de Villandry ! Contez fleurette aux jardins © Stevens Frémont

Publié le 24/04/2016

Si offrir des fleurs est un judicieux cadeau (n’est-ce pas, Mesdames !), que dire d’une balade dans un beau jardin par un après-midi ensoleillé ? ! Villandry, Le Rivau, Valmerles yeux contemplent, le nez inspire les doux parfums ; il ne reste plus qu’à faire tomber des mots tendres au creux de l’oreille.  

De grands incontournables…

« Amour tendre, amour passionné, amour volage et amour tragique » : tels sont les 4 carrés du premier jardin d’ornement du château de Villandry. L'ambiance ainsi posée, c'est devant la grande pièce d’eau que vous irez contempler le reflet des nuages glissant dans le ciel printanier... juste le temps de voler un baiser.     

Mais le jardin du Rivau n'est pas en reste, avec les hamacs suspendus dans le « bois amoureux » : pour y tenir à deux, il faut se serrer un peu. Une pause tendresse, avant de poursuivre la découverte des œuvres d’art contemporain jalonnant ces magnifiques jardins.     

Côté romantisme, marcher main dans la main dans les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis fait de Chenonceau une étape toute trouvée, à l’instar du parc du château d’Azay-le-Rideau, de Richelieu, de Valmer ou du Prieuré de Saint-Cosme.

… et de jolies pépites

Ces quelques lignes sont l’occasion de mettre en lumière une nouveauté : il aura fallu pas moins de 4 années pour redessiner les jardins du Roy de château Gaillard, à Amboise, les mêmes que Don Pacello (maître jardiniste de 3 rois de France : Charles VIII, Louis XII et  François 1er) avaient imaginés et où il acclimata avec des serres chaudes et des caisses les premiers orangers en France. À découvrir le long des 7 sentiers du paradis qui serpentent de part et d’autres du château.

Château Gaillard, à Amboise.

Non loin du lac de Rillé, le jardin de Mireille vous ouvre ses portes tous les week-ends, dès le 1er mai : pas moins de 7 000 m² accueillent campanules, clématites, lilas, rosiers, lys, forsythias, pivoines, vivaces… splendide !

À Tours, le potager du parc de la Gloriette possède exactement la même dimension : ici, ce sont les jardiniers municipaux et des écoliers qui ont investis ce poumon vert de la capitale tourangelle. Des ateliers y sont régulièrement organisés, tout comme le propose l’école du Potager en carrés à la française, à Azay-le-Rideau.

En Touraine, on aime à suivre à la lettre les paroles de Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin ». Gageons que vous récolterez… beaucoup d’amour !

Week-ends à retenir :

30 avril et 1er mai 2016 : Jardins ouverts pour le Neurodon. En visitant les jardins du Rivau, de Valmer, de la Bourdaisière et de Cinq-Mars-la-Pile, vous ferez une bonne action : 2 € seront reversés à la recherche sur le cerveau.

28 et 29 mai 2016 : Chédigny, seul village de France labellisé Parcs et Jardins, organise son grand Festival des Roses !

3, 4 et 5 juin : de nombreux jardins organiseront de nombreuses animations pour l’événement national Rendez-vous aux jardins.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites