Des échappées à vélo tout l’été

Les Échappées à vélo de la région Centre Val de Loire Des échappées à vélo tout l’été © Les Échappées à vélo

Publié le 10/07/2017

Si la Loire à vélo est incontournable pour découvrir tranquillement le Val de Loire, l’organisation d’échappées à vélo festives offre de sympathiques balades sur l’ensemble de la région, et notamment en Touraine ! 

Les échappées à vélo : mode d’emploi

Pilotées par la région Centre Val de Loire, elles permettent de découvrir des itinéraires de cyclotourisme variés (de grandes véloroutes comme Saint-Jacques à vélo ou l’Indre à vélo, mais aussi des boucles locales) tout en visitant ici un château, là un domaine viticole, le tout accompagné par des organisateurs soucieux de vous réserver le meilleur accueil. En selle !

Échappée à vélo - La Loire à Amboise - David Darrault

L’agenda des échappées à vélo de l’été en Touraine

Samedi 15 juillet, au départ de Bléré : Jour de Cher, 15, 25 ou 40 km. Cette échappée est organisée dans le cadre des nombreuses animations du festival Jour de Cher (défilé en radeau, concerts, marché gourmand…).

Dimanche 23 juillet, au départ de Chinon : Sur les traces de François Rabelais et Max Ernst, 23 km. Vous ferez étape par la demeure de Max Ernst et profiterez d’une dégustation de vins de l’AOC Chinon.

Mardi 25 juillet, au départ de Nouâtre : Le jour de la Saint-Jacques, flânez… sur l’itinéraire de Saint-Jacques à vélo ! 19 km. La balade proposée vous emmène à Pussigny, charmant petit village dont les rues sont décorées par des toiles grands formats renouvelées chaque été. En complément, une tyrolienne permet de traverser la Vienne !

Samedi 29 juillet, au départ de la Chapelle-sur-Loire : De la Loire à la vigne, 21 km. Tout au long du parcours, des saynètes vous content l’histoire des lieux.

Dimanche 20 août, au départ de Veigné. L'Indre à vélo en fête, 17 km. L’itinéraire vous fera découvrir le domaine de Candé ainsi que 2 superbes châteaux-hôtels : le château d’Artigny et le domaine de la Tortinière.

Mardi 22 août, au départ de Montrichard (41). Le Tour de l’Avenir, 18 km. Petit frère du Tour de France réservé aux moins de 23 ans, le tour de l’Avenir fait étape à Amboise ce même jour. Mettez-vous dans l’ambiance en activant le pédalier sur une partie du parcours !

Dimanche 24 septembre, au départ de l’île de la Métairie. De dame nature à Dame Gabrielle, 18 km. Cette dernière échappée de l’année en Touraine vous conduira dans le parc du château de la Bourdaisière mais aussi dans une cave de l’AOC montlouis-sur-loire.

En savoir plus

Accédez à toutes les informations sur le site www.echappeesavelo.fr

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites