Echappée belle à Richelieu, la ville du cardinal

Richelieu. Tourisme en Touraine, Indre-et-Loire. Echappée belle à Richelieu, la ville du cardinal © Jean-Christophe Coutand

Publié le 22/10/2017

En 1630, il n’y avait encore sur ces terres qu’un modeste village. En 1631, tout bascule ! Un grand chantier démarre pour ériger une ville et un château devant asseoir le pouvoir du donneur d’ordre : le cardinal de Richelieu !

La volonté du cardinal de Richelieu

Dessinés par l’architecte de la Sorbonne (Jacques Lemercier), le château et la ville de Richelieu sont nés de la volonté d’un seul homme : le célèbre cardinal du même nom. Mais pour une telle entreprise, il faut de nombreux matériaux. Qu’à cela ne tienne, ils seront prélevés sur les édifices situés aux alentours, détruits pour la bonne cause... Mais comme souvent, l’histoire réserve quelques rebondissements : à la révolution, le château sera détruit et ses pierres… éparpillées pour d’autres constructions alentour. Fort heureusement, son parc de 475 hectares demeure, et offre une jolie balade !

28 hôtels particuliers, dont le Puits Doré

La ville de Richelieu échappe au sort du château voisin. A l’intérieur de ses remparts, elle conserve ses 28 hôtels particuliers. L’un d’entre eux abrite d’ailleurs peut être votre future résidence de séjour : l’hôtel-restaurant du Puits Doré, doté de 25 chambres tout confort, récemment rénovées. Baigné de lumière, le restaurant propose quant à lui une cuisine « terre, mer et rivière », à la fois inventive et raffinée, préparée à partir de produits frais de saison. Une bonne adresse !

A voir et à faire à Richelieu et aux alentours

Parmi la cinquantaine de boucles vélo de Touraine, la boucle 51 vous offre une belle balade entre Richelieu et Bray-sous-Faye. A pied, une randonnée de 11km vous est proposée juste à côté, à Champigny-sur-Veude.

Boucle vélo - Richelieu
Côté patrimoine

Le passage obligé est le nouvel « espace Richelieu » qui permet de parfaitement appréhender l’histoire de cette ville, en complément de la visite guidée de la ville et du musée. A quelques encablures, ne manquez pas les splendides jardins du château du Rivau ni le musée Rabelais.

Chinon...

A 20 kilomètres, prévoyez de passer par Chinon pour vous balader dans la ville médiévale et visiter la forteresse royale et les caves painctes

... et son vignoble

Enfin, en terre rabelaisienne, impossible de ne pas vous conseiller de pousser la porte de quelques domaines viticoles (la Noblaie, les vignobles du paradis, Marc Plouzeau, Charles Joguet…) mais aussi celle de la ferme pédagogique du Cabri au Lait.  

Vos vacances en Touraine, Val de Loire

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites