Expositions : fantômes & chevaliers

"Peter", une pièce en céramique d'Hervé Le Nost. Expositions : fantômes & chevaliers

Publié le 13/05/2016

Aux dernières nouvelles, il n’est pas hanté… mais ce seront bien des fantômes qui seront à l’affiche de l’exposition 2016 du château du Rivau. A la cité royale de Loches, ce sera le chevalier, dans tous ses états.

Fantômes et apparitions

Un château de plusieurs siècles, une porte qui grince, un courant d’air… brrr, il n’en faut pas plus pour que le voyant « FANTÔME ! » se mette à clignoter au cœur de notre boite crânienne.

Accueillant depuis de nombreuses années des œuvres d’art contemporain parfaitement mises en valeur dans ses jardins, le château du Rivau était l’endroit idéal pour mettre sur pied une exposition sur les fantômes. 35 artistes se sont ainsi prêtés au jeu, exprimant à travers leurs créations la diversité de ce que notre imaginaire peut construire. Un reflet, un tissu flottant, une forme évanescente, un courant d’air glacial… jusqu’au 2 novembre, l'exposition Fantômes et apparitions lève le voile sur tout un univers !   

Le chevalier dans tous ses états

On ne naît pas chevalier, on le devient. C’est même tout un parcours initiatique, pour passer du statut de galopin (affecté alors au nettoyage des écuries) à celui de chevalier, en passant par le rôle de page et d’écuyer.

Si l’exposition du donjon royal se concentre sur ces différentes étapes de la vie du chevalier à travers un parcours-jeu, celle du logis met en lumière les attributs et l’équipement du chevalier au fil des siècles, mais aussi différents thèmes comme le chevalier au féminin ou figure du chevalier représentée aujourd’hui dans la bande dessinée, la publicité et le cinéma.

L’exposition le chevalier dans tous ses états est à découvrir jusqu’au 31 octobre. 

Kaamelott - A voir dans l'exposition le chevalier dans tous ses états

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites