Fête de la gastronomie en Touraine

Restaurant Charles Barrier, à Tours. Indre-et-Loire. Fête de la gastronomie en Touraine © Charles Barrier

Publié le 16/09/2016

Du 23 au 25 septembre, le bonheur est dans l'assiette avec la fête de la gastronomie ! 

Au programme en Touraine : les automnales de la gastronomie et du goût, l'opération "Tous au restaurant" (un menu acheté = un menu offert), le marché Convergences Bio ou encore la soirée "pique-nique guinguette" de château Gaillard, à Amboise ! 

Les automnales de la gastronomie et du goût

Du 25 septembre au 23 octobre, une trentaine de chefs se relaient pour proposer des déjeuners gastronomiques, sous la forme de menu unique à 34€. Thème de cette année : Saint-Martin de Tours (« La cuisine gauloise, la cuisine de ses voyages ou la cuisine du partage »), dont on fête les 1700 ans de sa naissance. 

Le 25/09, les 3 premiers déjeuners auront lieu au restaurant du Château d'Azay-le-Rideau, dans les caves Painctes de Chinon, et au sein de la cave des vignerons de Panzoult.

Ensuite, les 16 autres déjeuners de ces Automnales de la Gastronomie seront à savourer au domaine de Candé, les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche.  

Les places étant limitées à 40 couverts pour chaque déjeuner, réservez vite ! 

Domaine de Candé
Domaine de Candé - C. Raimbault, Conseil Départemental de Touraine

« Tous au restaurant » : soyez radin, invitez votre conjoint.

Sur une période encore plus large (du 19 septembre au 2 octobre 2016) que la Fête de la Gastronomie, l’opération « Tous au restaurant » est déclinée en Touraine par 7 établissements proposant la désormais célèbre et attractive promotion suivante : un menu acheté = un menu offert.

Voici les noms des différents restaurants participant à cette opération (attention : la réservation se fait uniquement sur le site www.tousaurestaurant.com) :

Château de Pray, près d'Amboise.
Le château de Pray 

Convergences Bio, "pique-nique guinguette"...

Samedi 24 septembre, les commerçants des Halles de Tours organisent une dégustation de différents produits, tandis qu'à Amboise, Château Gaillard organise en soirée un "pique-nique guinguette" prometteur ! 

Le lendemain, vous retrouvez au pied du pont Wilson le marché Convergences bio, réunissant de nombreux paysans locaux profondément attachés à l'idée que l'eau, la terre et l'homme sont faits pour vivre en bio-harmonie. 

Et tout le wek-end, la maison des vins de Bourgueil vous accueille !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Vélola route des vins, Tours, Amboise, Chinon, LochesLangeaisRichelieuMontrésorCandes-Saint-Martin...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites