Il était une truffe…

Truffe de Touraine - Marigny-Marmande Il était une truffe…

Publié le 11/01/2016

 … qui grandissait en secret au pied des chênes, dans les profondeurs de la terre. Saveur locale de Touraine, la truffe est présente depuis fort longtemps. Trois rendez-vous vous permettent d’en savoir plus et d'acheter l'un de ces diamants noir !

Vous découvrirez par exemple que le sol calcaire de Touraine favorise la fameuse « tuber mélanosporum », ou que les chiens sont dressés à détecter ces fameux champignons alors que les truies sont naturellement attirées par les phéromones émises par les truffes (l’ingestion par la truie provoquera ensuite la dispersion des spores dans la forêt… tout une stratégie de développement !).  

Oeufs brouillés aux truffes
Oeufs brouillés aux truffes

Marché aux truffes de Marigny-Marmande, les samedis 23 janvier et 13 février.

Se déroulant non loin de Richelieu, dans la salle des fêtes de Marigny-Marmande, ces marchés aux truffes démarrent également dès 9h. Un conseil, soyez y dès le début : la récolte de cette saison n’étant pas des plus abondantes, tout s’est écoulé dès la première heure lors des marchés de décembre !

Cela dit, d’autres stands s’associent à ces marchés aux truffes ; le cas échéant, vous aurez tout le loisir de vous rabattre sur d’autres saveurs locales.

Les samedis de la truffe, au restaurant la cave, à Montlouis-sur-Loire.

À 11h, tous les samedis matin jusqu’au 13 février, une découverte pédagogique gratuite vous est proposée par le restaurant La Cave, autour de la truffe, des arbres truffiers et du cavage (recherche de truffes par un chien qui va creuser la terre), ponctuée par une dégustation d’une brouillade aux truffes au coin du feu, avec un verre de Montlouis de notre propriété.

Les samedis midi, un déjeuner vous est également proposé (payant) avec un repas ou la truffe sera reine de l’entrée au dessert.

Samedi 16 janvier, de 9h à 12h : première fête de la truffe, à Chinon !

Place de la mairie, une dizaine de producteurs composeront un marché savoureux, animé par des démonstrations ludiques de cavage avec des chiens ou des cochons, ou encore des ateliers de dégustation (pour les enfants, un éveil des sens gustatifs ; pour les adultes, des recommandations de mariages truffe-vin).

On notera que la truffe sera au menu des restaurants chinonais et qu’un déjeuner « tout en truffes » sera servi dans les caves painctes à 13 h (sur réservation ; 90 € par personne, vins compris).

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites