Jardins en Val de Loire

Jardins en Val de Loire Jardins en Val de Loire © supersoniks

Publié le 08/03/2017

Après l’année François 1er en 2015, c’est la thématique des « jardins en Val de Loire » qui est à l’honneur cette année dans de nombreux sites de visites. Agrément, maraîchage, création artistique… ils sont ici les lieux de tous les plaisirs et de tous les rêves. 

La saison culturelle des jardins en Val de Loire

Organisme chargé de valoriser l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, la Mission Val de Loire a coordonné un large programme d’animations et de nouveautés pour valoriser auprès du public les jardins, composantes essentielles des paysages ligériens. Une belle saison culturelle, sous le signe de la nature !

Jardins en Val de Loire : le programme en Touraine

En Touraine, on pourra se replonger dans les origines italiennes des jardins à la française de la Renaissance, conçus par Dom Pacello da Mercagliano, au domaine royal de Château Gaillard à Amboise. Au château du Rivau près de Chinon, c'est une collection unique de roses parfumées qui envoûtera le visiteur.

domaine royal de Château Gaillard

A Chenonceau sera inauguré un jardin créé à partir des plans du paysagiste anglais Russell Page. Au château de Valmer, les jardins en terrasse du XVIème et XVIIème siècle dévoileront leurs pivoines, clematis, dahlias ou glycines. On ne présente plus le château de Villandry et ses jardins Renaissance, reconstitués avec minutie par ses propriétaires depuis plus d'un siècle. Une extraordinaire composition que l'on découvrira ou redécouvrira avec plaisir, en admirant en outre, cette année, une exposition de faïences de la collection Villemorin.

Tours ne sera pas en reste puisque la Direction des parcs et jardins de la ville organisera des expositions, visites et ateliers en direction du grand public ainsi que des rencontres scientifiques autour, par exemple, de la collection de plantes médicinales du jardin botanique. Luynes, Vouvray ou Langeais seront également de cette fête du végétal, avec, pour Langeais, la création d'un miroir d'eau et d'un espace paysager dans la cour du château.

Des passionnés qui ont la main verte

A l'enchantement des majestueux jardins Renaissance s'ajoute celui du village de Chédigny, devenu depuis une dizaine d'année, un sanctuaire unique consacré aux roses. Municipalité, habitants et pépiniéristes ont composé ici un cadre exceptionnel, fêté chaque année en mai à l'occasion du Festival des Roses. Des efforts qui ont valu à Chédigny d'être le seul village de France classé « Jardin remarquable », fréquenté chaque année par des milliers de visiteurs venus humer des dizaines de variétés de roses et qui découvriront, cette année, un tout nouveau jardin de curé jouxtant le presbytère entièrement réhabilité.

Le jardin de curé de Chédigny - Charlène Michel

En Touraine, d'autres passionnés de botanique ont, ça et là, composé des jardins au gré de leurs découvertes et de leurs inspirations, pour les ouvrir au public. C'est le cas de l'Arboretum de la Martinière, à Veigné, où Michel Davo réunit depuis trente ans et dans un respect total de la nature, des variétés ramenées de ces multiples voyages. Un millier d'espèces sont ici représentées, dont la plupart, exotiques, se sont parfaitement acclimatées : bambous de Chine et du Pérou, érables du Japon, conifères de Formose… A Saint-Cyr-sur-Loire, Françoise et Alain Roullier ont composé Le Closdes Cèdres au fil des années. Un jardin de vivaces conçu comme une œuvre d'art de 2000 m². Plasticienne, Françoise a su trouver l'harmonie entre les couleurs et les formes des glycines, des fougères, des magnolias ou des cyclamens de Naples et créer un lieu dédié à la contemplation et au bien-être.

Du beau et du bon

A la création paysagère s'ajoute, cela va de soi, la préoccupation gastronomique ! Le jardin de la France est au moins autant un potager qu'un jardin d'agrément. Au château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire, c'est un conservatoire de la tomate qui a été constitué au fil des ans par Louis Albert de Broglie, réunissant 650 variétés provenant du monde entier ! Chaque année en septembre, un festival y est organisé, qui met à l'honneur cette diversité essentielle et précieuse. Le potager recèle d'autres trésors, comme des légumes anciens. Et, comme à la Bourdaisière on se soucie d'une production saine et naturelle, le château accueille une ferme qui expérimente la permaculture et l'agroécologie et que l'on peut visiter deux fois par mois.

Pratique 

Télécharger l'extrait du programme en Touraine

Voir l’ensemble du programme « Jardins en Val de Loire » sur le site www.jardins-valdeloire.com 

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à VéloToursAmboiseChinonLoches...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites