L'art vivant du CCCOD (centre de création contemporaine Olivier Debré)

CCCOD : centre de création contemporaine Olivier Debré L'art vivant du CCCOD © Léonard de Serres

Publié le 05/10/2017

Au cœur de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCODtransporte les visiteurs dans de multiples univers artistiques. De beaux voyages à entreprendre !

Indissociablement lié à la Touraine, Olivier Debré a longtemps parcouru les bords de Loire, à l'affut de ses innombrables facettes qu’il fixera dans de grands tableaux en hommage au fleuve. Son fils, Patrice Debré, a souhaité la création de ce centre d’art contemporain au rayonnement international

La belle architecture du CCCOD

Confiée au cabinet d'architecte portugais Aires Mateus, la conception du CCCOD privilégie la transparence et la lumière : un ensemble épuré et simple, lieu d'un jeu subtil de la lumière, qui semble presque en lévitation malgré un imposant volume en pierre de taille.

Une grande nef y est visible nuit et jour grâce à de larges baies vitrées ; elle accueille les œuvres les plus grandes, à l'instar de l'Instrumentarium, de Klaus Rinke.

L'Instrumentarium, de Klaus Rinke

Les autres espaces d’expositions (galerie blanche, galerie noire…) ont été imaginés afin de parfaitement valoriser une grande variété d’œuvre. Le public peut également profiter d'une librairie et d'un café. 

Une programmation ambitieuse 

Le CCCOD bénéficie de la donation Olivier Debré, constituée de grands tableaux, d'une sélection de cent cinquante œuvres graphiques ainsi que de cent quarante autres tableaux, dans le cadre d'un prêt permanent. Sans être un musée pour autant, le centre offre cinq des plus grandes des œuvres d'Olivier Debré au regard des visiteurs.

CCCOD - Centre de création contemporaine Olivier Debré
Crédit photo : F. Tomasi - CCCOD

Si la Loire fut un des sujets favoris de l'artiste, Olivier Debré voyagea et peignit souvent en Norvège : « un voyage en Norvège » fut la première exposition à découvrir au cccod.

Klaus Rinke lui a succédé avec "Düssledorf mon amour". Jusqu'au 1er avril 2018, il présente ses œuvres réalisées durant ses 30 années en tant qu’enseignant à la Kunstakademie mais aussi des chefs d’œuvres issus de grandes collections. 

Pour chacun de ces rendez-vous, le CCCOD met à la disposition des visiteurs une équipe de médiateurs ainsi qu'une application mobile dédiée, pour ne rien perdre de la démarche des artistes.

Pratique

CCCOD - Centre de création contemporaine Olivier Debré

Jardin François 1er, à Tours. Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 19h (de 14h à 19h le lundi). 6€

Visiter le CCCOD - Centre de création contemporaine Olivier Debré

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites