La cathédrale de Tours et le cloître de la Psalette

La cathédrale de Tours (Indre-et-Loire) La cathédrale de Tours

Publié le 23/02/2017

69 mètres… Telle est la hauteur de la tour sud de la cathédrale de Tours, la tour nord culminant seulement à 68 mètres. Si cette taille imposante permet de voir le monument de loin, il est tout aussi intéressant de le voir de près. Approchons !

La cathédrale de Tours : un chantier de 4 siècles

Son vrai nom est en fait « cathédrale Saint-Gatien de Tours », mais les tourangeaux ont tendance à raccourcir son nom. En revanche, la construction de ce splendide édifice religieux n’a lui pas été raccourci, s’étalant du XIIème au XVIème siècle !

A l'intérieur de la cathédrale de Tours - Crédit photo : Jean-Christophe Coutand

Crédit photo : Jean-Christophe Coutand

A une centaine de mètres de la Loire, vous avez donc sous vos yeux un bel assemblage de différents styles architecturaux, de l’art roman jusqu’à la Renaissance, en passant par le gothique rayonnant et flamboyant. La vidéo ci-dessous vous permet de découvrir ces différents styles :

Les illusions de la cathédrale de Tours

Si bien sûr, vous pouvez la visiter toute l’année à l’occasion d’un week-end à Tours, vous découvrirez aux beaux jours, à la nuit tombée, un spectacle superbe et gratuit de projections sur l’exubérante façade finement dentelée.

Ces « illusions de la cathédrale », nous les devons à Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène de référence en la matière, qui signe également le spectacle du château royal d'Amboise : « La prophétie d’Amboise ».   

Les illusions de la Cathédrale de Tours - Crédit photo : David Piton

Crédit photo : David Piton

Le cloître de la Psalette

C’est depuis l’intérieur de la cathédrale de Tours que l’on accède à un lieu bien caché, mais qui possède pourtant un charme certain, mêlant beauté architecturale et sérénité. Une ambiance assez proche du Prieuré Saint-Cosme (musée Ronsard), à la périphérie de Tours.

Propriété du centre des monuments nationaux, le cloître de la Psalette tel qu’on le voit actuellement date du XVème siècle. On y trouve notamment une réplique de l’escalier que François 1er fit construire au château de Blois.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à VéloToursAmboiseChinonLoches...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites