La Touraine au fil de l’eau

La Touraine au fil de l’eau

Publié le 08/06/2016

Sauter dans un bateau ou un canoë, c’est toujours comme démarrer une nouvelle aventure, le temps d’une balade voire d’un week-end bivouac. Est-ce lié au courant, aux paysages, à l’air ambiant ? Mystère. Mais c’est un souvenir de vacances que l’on emporte longtemps avec soi.

Le temps d’une balade…   

À bord d’une toue ou d’une gabare, bateaux traditionnels à fond plat, le charme opère sans attendre, en particulier au crépuscule ou aux premières heures du jour. D’Amboise à Candes-Saint-Martin, en passant par Rochecorbon, Savonnières ou Chinon, les bateliers vous offrent un vrai moment de dépaysement. Le regard se perd dans le courant, et les pensées dérivent loin, très loin. 

Toutes les balades en bateau 

Balade en bateau sur la Loire
Crédit photo : David Darrault. 

Sur le Cher, retenez que vous pouvez vous offrir le délice d’un déjeuner ou d’un dîner sur l’eau, le temps d’une croisière promenade sur la Bélandre, qui vous amènera sous les arches du château de Chenonceau. Celui-ci se découvre également en canoë canadien.

Ah, le canoë… un peu d’activité physique ne saurait nuire, d’autant que les paysages traversés, sur le Cher, la Loire, l’Indre la Vienne ou la Creuse, valent largement le petit effort demandé. Il en va de même pour une toute nouvelle prestation proposée par Made In Loire : le paddle !     

… ou d’un week-end !

Installé à Chinon, le CLAN propose des parcours de canoë de plusieurs jours ; à la nuit tombée, vous installez votre bivouac dans un terrain de camping ou carrément sur une île de Loire, un peu comme le Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Loire Vélo Nature et Canoë Company vous le propose également.

Sans avoir à pagayer, vous pouvez également bivouaquer sur une île en y accédant en bateau traditionnel, avec Milière Raboton ou Endremage

Autre possibilité : à Candes-Saint-Martin, la cabine du bateau l’Amarante se transforme à la nuit tombée en chambre flottante romantique, au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco : si vous souhaitez offrir un beau cadeau, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites