Le village-jardin de Chédigny

Le village-jardin de Chédigny, son jardin de curé et ses roses Le village-jardin de Chédigny © Marlène Michel

Publié le 20/08/2017

A quelques kilomètres du majestueux château de Chenonceau et de la Cité royale de Loches, un coup de baguette magique a transformé un village en jardin : bienvenue à Chédigny, seul village de France porteur du label « Jardin Remarquable »

Chédigny et son jardin de curé

800 rosiers, 1500 bulbes, une centaine d'arbustes et des milliers de vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village. Au quotidien, ils embellissent la vie des habitants et des vacanciers, pour le plus grand bonheur du maire du village, à l'origine de la transformation en 1998.

Depuis quelques mois, le jardin de curé du presbytère a également été réhabilité par plusieurs spécialistes qui ont méticuleusement œuvré à la création du potager, du verger, de carrés d’apothicaires, sans oublier les superbes massifs fleuris !   

Séjourner à Chédigny

Du potager à l’assiette, il n’y a que quelques mètres, franchis allègrement par Armelle Krause, sensible aux circuits courts. Aux commandes du Clos aux Roses, la jeune chef mitonne une cuisine semi-gastronomique savoureuse, qui n’a d’ailleurs pas échappé au critique gastronomique du journal l’Express (lire l'article). 

Au rayon des adresses gourmandes, le salon de thé-restaurant la closerie du tilleul déploie également de solides arguments. Ces 2 belles tables font aussi chambres d'hôtes, complétant ainsi l’offre d’hébergement du Village Vacances La Saulaie (récompensée pour sa démarche environnementale par la certification ISO 14001) ou encore du château du Breuil (location de vacances). Tout près, Loches est aussi une bonne option pour séjourner, que ce soit à l’hôtel (Luccotel) ou en résidence de tourisme (Le Moulin des Cordeliers – Pierre & Vacances).    

Restaurant le Clos aux roses - Chédigny
Le Clos aux roses - Crédit photo : Bertrand Cardon

Visites et activités

Une agréable randonnée pédestre de 13km démarre au cœur de Chédigny, place de la Mairie et de l’église du XIIème siècle. Chemin faisant, vous aurez le loisir d’arpenter tant des sentiers forestiers, que de jolies prairies de Touraine : les vallées de l’Indre et de l’Indrois n’auront plus de secrets pour vous. La forêt domaniale de Loches non plus, si vous avez la bonne idée de cheminer avec les charmants quadrupèdes des Ânes de Balaam.

Notez également que le village vacances la Saulaie dispose d'une vingtaine de vélos : une boucle de cyclotourisme (des roses et des vallées) vous offre une belle promenade, tandis qu’en empruntant l'Indre à vélo, vous rallierez facilement Loches et sa cité royale (15km donc 30km A/R).

Autres visites aux alentours : 

Jardin et château de Loches - Léonard de Serres
La Cité royale de Loches - Crédit photo : Léonard de Serres

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites