Léonard de Vinci célébré à Amboise

La Joconde - Léonard de Vinci célébré à Amboise Léonard de Vinci célébré à Amboise © Clos Lucé

Publié le 17/05/2016

Si vous êtes de celles et ceux qui adorent les anniversaires, ne manquez pas celui-ci : le château royal d’Amboise et le Clos Lucé célèbrent cette année les 500 ans de l’arrivée du génie italien sur les bords de Loire ! 

A l’invitation de François 1er, c’est en 1516 que Léonard de Vinci s’installa à Amboise pour y exercer librement son génie créatif. Il y vécut ainsi les 3 dernières années de sa vie, et repose désormais dans la chapelle Saint-Hubert, au sein du château royal d’Amboise.

Léonard de Vinci : l’aura du génie vous accompagne au château royal d’Amboise

Jusqu’au 15 novembre, parallèlement à la visite du château royal, vous êtes invité à utiliser les chevalets et les cadres grands formats mis à votre disposition pour réaliser une œuvre personnelle. Grâce à une application mobile appelée « studio Leonardissimo », vos créations seront partagées sur les réseaux sociaux et feront l’objet d’un concours : peut-être serez-vous élu artiste de la saison 2016 !

 A noter : des visites guidées « Léonard de Vinci à la cour royale d’Amboise » seront également proposées tous les dimanches de l’année, à 11h30. Elles seront complétées, pour les adolescents (10-14 ans) par une nouvelle visite sur iPad, autour du jeu « Au service du roi ».

Studio Léonardissimo - Château royal d'Amboise

Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci

La Joconde est l’une des œuvres les plus célèbres du monde. En compagnie de 2 autres toiles (Saint Jean Baptiste et La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne), elle a traversé les Alpes dans les sacoches de son auteur pour arriver jusqu’à Amboise en 1516.

Le cheminement de ces œuvres est au centre de l’exposition « Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci », présentée du 18 juin au 31 décembre 2016. A travers cinq siècles, l’émergence du mythe autour du talent de Léonard de Vinci sera mis en lumière.

Parallèlement, vous retrouvez bien sûr l’exposition permanente des inventions imaginées par Léonard de Vinci, à découvrir à l’intérieur du château du Clos Lucé et en vous baladant dans le parc.

Château du Clos Lucé, à Amboise

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites