Les Halles de Tours et la fève en or

Médaille Saint-Martin Les Halles de Tours et la fève en or

Publié le 05/01/2016

Nombreux sont les tourangeaux et les voyageurs venant faire quelques emplettes gourmandes aux Halles de Tours, haut lieu de la gastronomie locale ! Ceux achetant une galette des rois à la boutique La famille by Bardet auront peut-être une sacrée surprise… 

Au commencement naquit Saint-Martin

2016 est marquée par le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint-Martin-de-Tours, ancien soldat devenu moine puis évêque de Tours, et sans doute l’un des saints les plus célèbres grâce à l'épisode du partage de sa cape avec un homme transi de froid.

Pour honorer le saint-patron de la ville de Tours (qui est aussi celui de Buenos Aires), l’idée d’une médaille est née dans l’esprit d’Emmanuel Lercerf, joailler. Tombé un peu par hasard sur un catalogue de ventes aux enchères chez Drouot, il va faire l’acquisition d’un sceau du XIVème siècle en forme d’amande, à l’effigie de Saint-Martin.

La médaille… et la fève 

S’appuyant sur le précieux savoir-faire de Jacques Devigne (expérimenté maître graveur de 90 printemps !) pour réaliser une matrice en acier, Emmanuel Lecerf compte ainsi frapper 1700 médailles numérotées (850€ la médaille en or, 120€ la médaille en argent) pour célébrer à sa manière l’année martinienne.

Galette des rois de la Famille By Bardet

Si elles sont en vente dans sa boutique (84 rue des Halles, à Tours, au pied de la tour de l’Horloge), vous avez également la possibilité de gagner l’une des 4 médailles (1 en or et 3 en argent) glissées dans les galettes concoctées par Olivier Loize et disponible une centaine de mètres plus loin, sur le corner « La Famille by Bardet » des Halles de Tours, antenne du restaurant du même nom. Une belle idée à partager !

Découvrir Saint-Martin

Visite guidée de la Martinopole, basilique Saint-Martin, abbaye de Marmoutier, collégiale de Candes-Saint-Martin, chemins de Saint-Martin… à vous de choisir le pan d’ l’histoire de Saint-Martin que vous souhaitez soulever.

On notera qu'un gâteau Saint-Martin-de-Tours est également à déguster dans plusieurs pâtisseries de Touraine !

Abbaye de Marmoutier - Saint Martin de Tours

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Véloroute des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites