Les journées européennes du patrimoine

Journées du patrimoine 2017 - Indre-et-Loire -Touraine - Région Centre Val de Loire Les journées européennes du patrimoine © Journées du patrimoine

Publié le 26/06/2017

Réservez votre week-end du 16 et 17 septembre 2017 ! A l’occasion des journées européennes du patrimoine, plusieurs sites de Touraine vous proposeront cette année des visites autour du thème "jeunesse et patrimoine". 

Journées du patrimoine : notre sélection de visites en Touraine

La liste des sorties proposées étant très longue (voir le programme ci-contre), nous avons choisi de vous présenter quelques suggestions vis-à-vis de thématiques indissociables de la Touraine.

1/ Des châteaux...

Commençons par le beau château de l'Islette (Azay-le-Rideau), dont le parc est traversé par l'Indre : ses propriétaires présenterons une exposition autour du canotage et son patrimoine.

Château de l'Islette - Canotage sur l'Indre

 

Outre son exposition sur les techniques de siège, la forteresse royale de Chinon proposera un livret de visite pour les enfants sur le modèle des livres "dont on est le héros". Nos chères têtes blondes ne sont pas non plus oubliées à Amboise, où le château du Clos Lucé les invite à venir peindre sur des toiles géantes, ou encore au château de Gizeux. Le domaine de Candé possède également un bel argument de visite avec son exposition "chronique de la mode au XIXème", tout comme le château du Rivau qui met en avant de jeunes artistes de la scène contemporaine autour du thème "la vie de château" ! 

Plus méconnus, d'autres châteaux valent largement un détour, tant par leur architecture que par les animations que certains proposent : le château de la Carte (Ballan-Miré), le château de Mosny (Saint-Martin-le-Beau), le château de Crissay-sur-Manse, le château de la Marbellière (Joué-lès-Tours) ainsi que les châteaux-hôtels de Marçay et de Rochecotte.  

2/ Des caves...

Plusieurs domaines viticoles ouvrent la porte de leur belles caves troglodytiques, à l'image du château de Valmer, du vignoble Alain Robert, de la cave Monplaisir, de la cave Plouzeau, du château de Minière, du domaine Le Capitaine ou encore des grandes caves Saint-Roch (Blanc Foussy)  :   

3/ Et bien d'autres visites insolites !

Côté savoir-faire, la verrerie d'art Patrick Lepage vous plonge dans l'univers des souffleurs de verre. Côté tradition, c'est amusant de découvrir le jeu de boule de fort, du côté de Luynes, dans la cave troglodytique des grandes bottes. 

A Athée-sur-Cher, le Cher et le barrage à aiguilles de Nitray livrent leurs secrets durant une balade d'une heure. Idem au barrage de Bléré.

Barrage de Nitray

Autres idées de visites : les Roches-Tranchelion (Avon-les-Roches), le musée de l'Atome (Avoine), le Prieuré Saint-Jean-du-Grais (Azay-sur-Cher) ou encore l'atelier Calder (Saché).

Bien entendu, Tours n'est pas en reste côté patrimoine. La tour Charlemagne, l'Hôtel Gouin, le Grand Théâtre, le Centre d'Etude Supérieure de la Renaissance (CESR) ou encore la chapelle Saint-Libert sont autant de bonnes idées si vous décidez d'arpenter les rues de la capitale tourangelle !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Vélola route des vins, Tours, Amboise, Chinon, LochesLangeaisRichelieuMontrésor, Candes-Saint-Martin...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites