Les secrets des vins de Vouvray

Vins de Vouvray - Domaine Marc Brédif - Touraine Loire Valley Les secrets des vins de Vouvray © Domaine Marc Brédif

Publié le 30/11/2015

Pour le réveillon à venir, la nouvelle année ou tous autres événements, peut être allez-vous ouvrir une bouteille de Vouvray pour accompagner ces moments. Voici donc quelques lignes pour appréhender cette appellation au cœur des vins du Val de Loire.  

Autour de Vouvray

Composé d’un même cépage, le chenin, le vignoble s’étend sur 2 300 hectares situés juste au nord de la Loire, et répartis sur 8 communes dont… Vouvray ! Sachez que le vignoble est bien caché : en circulant sur les bords de Loire, on aperçoit surtout le coteau, notamment à Rochecorbon où les falaises de tuffeau jaune se reflètent dans le fleuve royal. Pour accéder au vignoble de l'AOC vouvray, il vous faudra ensuite emprunter les petites routes sinueuses depuis lesquelles vous apercevrez quelques maisons troglodytes. Il ne vous restera alors qu'à suivre les panneaux indiquant la route des vins du Val de Loire, qui serpente à travers le joli paysage viticole vouvrillon.

Vignoble de Vouvray
Crédit photo : Vouvray AOC

La double fermentation des fines bulles de Vouvray

Secs, demi-secs, moelleux… ces trois déclinaisons existent pour sublimer ce vin blanc, mais également une quatrième qui est généralement plus connue : les fines bulles. Celles-ci sont obtenues par une double fermentation, d’abord en cuves, puis en bouteille via l’ajout d’une liqueur de tirage composée de levure et de sucre. C’est cette deuxième fermentation qui va apporter l’effervescence. 

Au cœur des caves de tuffeau

Mis en bouteille au mois de mars suivant la récolte, le vin est entreposé au fond des grandes galeries troglodytes à l’abri de la lumière, à température et humidité constante. Les bouteilles des fines bulles de Vouvray sont placées à l’horizontale sur lattes pendant plusieurs mois, avant de rejoindre un pupitre incliné qui préparera le dégorgement, c'est-à-dire l’évacuation du dépôt avant le bouchage final.

Les caves touristiques de l'AOC vouvray

Pour découvrir cet univers et préparer les fêtes, les caves citées ci-dessous sont engagées dans une démarche touristique pour vous offrir le meilleur accueil. Cinq d'entre elles se sont d'ailleurs vu décerné un prix pour l'excellence de leur accueil !

A Vouvray : cave des producteurs de Vouvray (accueil d'excellence), domaine du Clos de l’Epinay (accueil d'excellence), Château Moncontourdomaine Champalou, vignoble Brisebarre, domaine de Monclos.

A Rochecorbon : Château Gaudrelle (accueil d'excellence)domaine Brédif (accueil d'excellence), Grandes caves Saint-Roch - Blanc Foussy (accueil d'excellence), Bourillon Dorléansdomaine le Capitaine

A Parçay-Meslay : domaine de la Chataigneraie.

A Vernou-sur-Brenne : domaine de la Poultière, les Raisins dorés, Damien Pinon et Sylvain Gaudron.

A Chançay : Vigneau-Chevreau, château de Valmer, Alain Robert, Jean-Charles Cathelineau, EARL Paris Père & fils.

A Reugnydomaine du Viking

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireToursAmboiseChinonLochesLoire à Vélola route des vins, ...

Situer Vouvray, au coeur de l'appellation viticole éponyme

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites