Les sentiers d’interprétation du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

Randonnée dans le parc Loire Anjou Touraine. Les sentiers d’interprétation du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine © Pascal Pillault, ADT Touraine.

Publié le 28/12/2014

Une fois bien couvert, c’est le sourire aux lèvres que vous aurez le plaisir de découvrir 10 sentiers d’interprétation (4 en Touraine et 6 an Anjou) en respirant à plein poumons l’air vivifiant de l’hiver !

De beaux paysages s'offriront à votre regard, jalonnés par des dispositifs pédagogiques expliquant les richesses de ce territoire ayant abouti à son classement comme parc naturel régional

Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine

Un parc naturel régional (PNR) a pour objectif la préservation et la valorisation de l’ensemble de son « patrimoine », mot à interpréter au sens large puisqu’il recouvre des notions bien plus larges que le bâti auquel on serait tenté de l’associer. Pour le PNR Loire Anjou Touraine, vous pourrez découvrir les richesses ci-dessous au gré de vos balades : 

  • les paysages : la Loire et ses affluents, des prairies et bocages, des plateaux calcaires plantés de vignes et de céréales, des forêts…
  • la faune : papillons, libellules, castors, oiseaux (sternes, balbuzard pêcheur), chauves-souris…
  • la flore : orchidées, fritillaire pintade, osmonde royale…
  • l’architecture : troglodyte creusée dans le coteau, châteaux et belles demeures en tuffeau…
  • des savoir-faire, tels la vannerie…  
Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Pascal Pillault / ADT Touraine.

Les sentiers d’interprétation en Touraine

En Touraine, deux sentiers (Gizeux, 4 km / Saint-Benoit-la-Forêt, 4,5 km) vous plongent dans l’univers des luxuriantes forêts, à la découverte des différentes essences d’arbre et de la sylviculture.

Près de Bourgueil, la balade dans les vignes de Benais (5 km) dévoile tout un écosystème : les coteaux où les ceps de vigne enfoncent leurs profondes racines abritent en leur sein les fameuses galeries troglodytes, dont la pierre de tuffeau a été extraite pour construire les maisons ligériennes. Et c’est bien sûr à l’abri de ces caves troglodytes qu’est élevé le vin : la boucle est bouclée !     

Enfin, si vous avez chez vous un joli panier en osier, vous serez forcément intéressé par le sentier de Villaines-les-Rochers (4,3 km), plus important centre de production de vannerie en France avec 70 artisans. Au fil de la balade, vous apprendrez d’où vient la matière première, et le savoir faire développé pour arriver au produit fini.  

Pratique

Les dispositifs d’interprétations sont en français et en anglais, à destination tant des adultes que des enfants. Retrouvez tous les sentiers d’interprétation sur www.parc-loire-anjou-touraine.fr

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du tourisme de Touraine : hébergements, châteaux de la Loire, randonnéesla Loire à Vélo...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites