Les temps forts de l’agenda estival

Les temps forts de l’agenda estival

Publié le 09/06/2016

Spectacles, animations dans les châteaux, festivals… voici une dizaine d’événements qui devraient vous donner envie de boucler votre valise tout de suite. Destination… Touraine, évidemment !

Dans les châteaux

Au château royal d’Amboise.
500 ans après l’arrivée de Léonard de Vinci à Amboise, le génie Italien est logiquement mis à l’honneur. Cadres et chevalets sont mis à votre disposition tout l’été au fil du parcours de visite, vous invitant à déployer votre créativité : partagée via l’application studio Leonardissimo, vos œuvres seront peut-être récompensées ! Vous pourrez également profiter de la nuit tombée pour admirer le château royal, utilisé comme grandiose décor à un tout nouveau spectacle sons et lumières : la prophétie d’Amboise.  

De belles expositions.
Quel est le cheminement d’une œuvre avant qu’elle ne devienne majeure, à l’instar de la Joconde ? Vous le saurez à travers l’exposition du Clos Lucé : « Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci ». La cité royale de Loches s’attachera à lever le voile sur le chevalier dans tous ses états, tandis que vous découvrirez à quoi ressemble 24h dans la vie d’une reine à la forteresse royale de Chinon. Enfin ça, c’est si vous arrivez à résoudre l’énigme et à ressortir en moins d’une heure du Live Escape Game proposé pour la première fois cette année par la forteresse.  

Forteresse royale de Chinon

Soirées sous les étoiles.
2 appellations viticoles de Touraine sont à l’honneur : l’AOC touraine-chenonceau, le temps d’une dégustation sous les étoiles le 16 juillet au château de Chenonceau, et l’AOC touraine-azay, à l’occasion de deux soirées (les jeudis 21 juillet et 11 août). Nom de code : les 18-22 d’Azay ! 

Sur les marchés
Si la foire à l’ail et au basilic de Tours (26 juillet), le marché médiéval de Chinon (6 août) et le marché des potiers et céramistes de Langeais (20 et 21 août) sont trois des plus grands événements en la matière, on n’oublie pas non plus de rappeler que le marché d’Amboise (tous les dimanche matin) a été élu en 2015 le marché préféré des Français !

Place aux spectacles !

Dès le 1er juillet, la cathédrale de Tours servira de décor à un très beau spectacle de projection signé Damien Fontaine : les illusions. Quelques jours plus tard, c'est l’abbaye de Marmoutier qui proposera un parcours-spectacle ambitieux (L’ombre du manteau) pour saluer le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin de Tours. 

Toujours aussi féériques et poétiques, les nuits des mille feux de Villandry et les nuits solaires de Montrésor illumineront les douces soirées estivales tourangelles, tout comme la Scénophéérie de Semblançay.

Des festivals tous azimuts

Quel est le rapport entre l’American Tours Festival (poker, country, rodéo…), Yzeures N’Rock (avec Tiken Jah Fakoly, Birdy Nam Nam…), Terres du Son (Lilly Wood and The Prick, Brigitte, Mr. Oizo…), Avoine Zone Groove (Mika, Arno, Johnny Clegg…), le festival de théâtre du Val de Luynes (le plus grand festival de théâtre de la région Centre) ou encore le festival de randonnées du Val de l’Indre ? Au moins deux choses : on y passera un bon moment, et ce moment sera en Touraine !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites