Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Vacances de la Toussaint avec les enfants en Touraine - Château de Montpoupon. Les vacances de la Toussaint avec les enfants © Ludovic Letot

Publié le 18/09/2016

La rentrée de septembre semble déjà loin, non ?! Durant les vacances de la Toussaint, offrez vous quelques jours de détente avec les enfants en Touraine.

Découvrez ci-dessous notre sélection de visites et activités, parfaites pour passer de bons moments avec toute la famille ! 

Retrouvez également l'ensemble des événements à destination du jeune public.

Vacances de la Toussaint en famille : zoom sur 4 visites "coup de coeur"...

Au château du Rivau, un atelier de sculpture sur citrouille est proposé tous les matins de ces vacances de la Toussaint, à 11h15. Après un déjeuner sur place préparé à partir de produits locaux, une visite dédiée aux enfants démarre à 14h30, à travers les magnifiques jardins de contes de fées. Une journée bien complète ! 

Non loin de là, la forteresse royale de Chinon propose tous les jours à 14h un atelier "Les petites tenues royales" (coloriage, découpage, collage...), dans le cadre de l'exposition des grandes robes royales de Lamyne M.

Les 4-12 ans peuvent également se laisser prendre au jeu d'une visite contée-costumée, organisée tous les jours à 15h au château de Gizeux. Si vous arrivez plus tôt, une chasse au trésor entraînera les enfants dans la forêt mystérieuse... ! 

4ème coup de cœur : 100 000 ans de préhistoire vous attendent au musée du Grand-Pressigny, avec tous les jours à 11h, un programme varié d'ateliers. Des démonstrations d'allumage de feu et des visites guidées sont proposées durant l'après-midi.

Sculpture de citrouilles au château du Rivau - Vacances de la Toussaint

... parmi un très grand nombre de sorties possibles

Tout d'abord, sachez que de nombreux sites de visites proposent des parcours adaptés aux enfants : de grands châteaux (le Clos Lucé...), de petits châteaux (Montpoupon...), des sites insolites (la vallée troglodityque des Goupillières...) ou encore des musées (musée du Compagnonnage...).   

Certains proposent en particulier des applications interactives, tels les châteaux d’Amboise (Au service du roy, sur I Pad), d’Azay-le-Rideau (Le roi et la salamandre, sur votre Smartphone) et la forteresse royale de Chinon (6 parcours de visite, dont un spécialement conçu pour les enfants de 4 à 9 ans).  

Parallèlement aux visites, de nombreux loisirs sont proposés, à l'image du grand aquarium de Touraine et de la réserve animalière de Beaumarchais. Et comme pendant les vacances de la Toussaint, on a aussi envie de se dégourdir les jambes et prendre l’air, vous apprécierez sans doute les parcours dans les arbres proposés par Gadawi Park, le parc d'attraction Family Park décoré aux couleurs d'Halloween, ou une balade avec les ânes de Balaam dans la forêt domaniale de Loches.

Parcours dans les arbres - Accrobranche. David Darrault

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirerandonnéesla Loire à Vélola route des vins, Tours, Amboise, Chinon, Loches...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites