Quelques idées pour se changer les idées

Quelques idées pour se changer les idées © Stevens Frémont

Publié le 01/06/2016

L’automne ne commençant que le 22 septembre, voici quelques idées pour profiter des derniers jours de l’été, le temps d’un week-end en Touraine ! 

Vignes vins et randos

C’est LE rendez-vous des amateurs de randonnée et de vins ! Les 3 et 4 septembre, ce sont 14 randonnées (ponctuées de dégustations) qui sont organisées dans différents vignobles du Val de Loire, dont les AOC chinon, vouvray et touraine-azay-le-rideau. Plus de 10 000 personnes en ont profité l’an dernier !

Réservation obligatoire sur le site Internet de l’événement.

Les illusions de la Cathédrale de Tours

Si Tours ne manque pas d’atouts (la place Plumereau et ses maisons médiévales, ses espaces d’expositions, sa guinguette, son Musée des Beaux-Arts, son centre-ville et ses nombreux restaurants, la Loire à Vélo…), elle en compte un de plus : jusqu’au 3 octobre, un spectacle de projections vient habiller la façade de la Cathédrale. C’est splendide, c’est nocturne (22h et 22h30), et c’est gratuit !

Courbet s’invite chez Lansyer

De décembre 1861 à avril 1862, le peintre Emmanuel Lansyer participait à l’atelier d’enseignement que Gustave Courbet avait ouvert à Paris. Un siècle et demi plus tard, c’est l’élève qui reçoit le maître du Réalisme, dans l’ambiance intime de sa belle maison lochoise du XIXe : 40 œuvres et objets de Courbet sont présentés.

24h dans la vie d’une Reine

Épouse de Charles VII, Marie d’Anjou s’installe à Chinon en 1454 pour un long séjour. Au cœur de la forteresse royale, une exposition met en lumière sa vie quotidienne à la Cour de France, du lever et de l’habillement aux banquets du soir, en passant par l’éducation des enfants et les balades.

Un beau prétexte pour aller se balader dans le vignoble chinonais et pour pousser la porte d’un ou deux domaines viticoles avant les vendanges.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites