Rabelais : un musée au cadre enchanteur

Rabelais : un musée au cadre enchanteur Rabelais : un musée au cadre enchanteur © Chanel Koehl

Publié le 29/01/2016

C’est sans doute l’un des plus jolis coins de Touraine. Depuis Chinon, la route vers le sud vous entraîne vers de superbes panoramas agricoles, pour rejoindre la Devinière, lieu de naissance de François Rabelais et emplacement du musée consacré à l’auteur de Gargantua.

Votre visite du musée Rabelais

Outre la maison de François Rabelais, la Devinière sera également la maison des célèbres personnages nés sous sa plume, Grangousier et Gargantua (d’autres noms vous sont certainement familiers, comme Pantagruel ou Panurge).

Au fil de votre visite dans cette superbe maison des champs, c’est tout à la fois dans l’aventure de ces personnages, dans l’histoire de leur auteur et dans les idées nouvelles de la Renaissance que vous vous replongerez avec curiosité. Vous découvrirez également le « ventre » de la maison, constitué de caves troglodytes, mais aussi le beau jardin de plantes médicinales et le vignoble du clos de la Devinière.        

Paysage de Touraine, près du musée Rabelais

Crédit photo : ADT Touraine - Jean-Christophe Coutand

Rabelais : moine, écrivain… et médecin !

Tout d’abord moine franciscain puis bénédictin, François Rabelais suit une formation à la faculté de médecine de Montpellier, s’intéresse tout particulièrement à l’anatomie et aux plantes médicinales, puis devient médecin à Lyon en 1532. Pantagruel sera imprimé la même année, et Gargantua 2 ans plus tard.

À découvrir autour de la demeure de Rabelais

Une randonnée très agréable de 8km vous entraîne dans ce superbe décor rural, et fait étape notamment à l’Abbaye de Seuilly. Sur 600 mètres, un sentier d’interprétation « sur les pas de Rabelais botaniste » se marie très bien avec la visite du musée Rabelais ! 

Côté visite, la forteresse royale de Chinon, les caves painctes, le château du Rivau et le musée Richelieu sont proches. Plus original : le picroboule de Lerné vous dévoilera les secrets d’un jeu pratiqué de longue date en Touraine et en Anjou : la boule de fort !

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la LoireLoire à Vélola route des vins, Tours, AmboiseChinonLochesLangeaisRichelieuMontrésorCandes-Saint-Martin...

SITUER LE MUSÉE RABELAIS

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites