Randonnées en Touraine : de bien belles balades !

Randonnées en Touraine, Val de Loire. Sentiers pédestres. Randonnées en Touraine : de bien belles balades !

Publié le 20/03/2012

26 sentiers de randonnée pour toute la famille sont à parcourir en Touraine. Idéaux pour une entrée en douceur dans le printemps.  

Et si on allait se balader ? Mais oui, le petit dernier peut venir, et la tante aussi. Le label « Balades en Touraine » a sélectionné vingt-six randonnées faciles et bien balisées comprises entre 3 et 15 km. Sans difficulté mais dignes d’intérêt architectural et paysager, elles promettent de belles découvertes même pour les tourangeaux de longue date.

Sur les chemins de la Touraine du sud

Tentons l’expérience au départ de la place de l’église sous le château du Grand-Pressigny (télécharger le sentier). Passer devant la demeure où habita un temps André Theuriet donnera l’occasion, de retour à la maison, de se renseigner sur ce poète, romancier et auteur dramatique du XIXe. À une centaine de mètres de là, la vue de l’Aigronne qui se jette dans la Claise offre une belle leçon de géographie aux plus jeunes. Le temps de la montée sur le plateau (60 à 120 m de dénivelé), la vue est belle sur les coteaux de la Claise et sur la forêt du Grand-Pressigny. Une fois en haut, la tête protégée du soleil, il y a de quoi remplir son panier de mûres. Un, deux étangs, des vaches, des oies et là, un peu plus loin, une jolie maison de potier.

On poursuit le long d’une ancienne voie ferrée où poussent des herbes folles jusqu’à franchir à nouveau la Claise. Le trésor est à proximité. C’est un nymphée du début du XVIIème siècle dissimulé dans un bosquet. L’un des plus anciens témoignages de l’architecture d’eaux de jardin. Dans la dernière montée, lui qui n’a jamais cessé, de loin, de veiller sur les promeneurs apparaît peu à peu : le château du Grand-Pressigny et son donjon quadrangulaire du XIIème siècle. La boucle est bouclée. Pas fatigués ? La visite du musée de la préhistoire peut débuter.

Les carto-guides des 26 randonnées sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de l'Agence Départementale du Tourisme, ou auprès des Offices de Tourisme de Touraine. Ils sont également en téléchargement libre sur notre site.

Votre séjour en Touraine

Retrouvez toutes informations touristiques sur www.touraineloirevalley.com, le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine.

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites