Rodin : d'Azay-le-Rideau au festival de Cannes

L'affiche du film Rodin, de Jacques Doillon Rodin : d'Azay-le-Rideau au festival de Cannes

Publié le 29/05/2017

Présenté au festival de Cannes, le film « Rodin » a été  tourné en partie au château de l’Islette (Azay-le-Rideau), où l’artiste a séjourné à plusieurs reprises en compagnie de Camille Claudel. 

Le château de l’Islette : un lieu élégant et inspirant.

Difficile de rester insensible au jeu de Vincent Lindon (Auguste Rodin) et d’Izïa Higelin (Camille Claudel), encadrés par le réalisateur Jacques Doillon.

Difficile aussi de ne pas tomber sous le charme du château de l’Islette et de son grand parc traversé par l’Indre. C’est dans ce lieu élégant et inspirant, que Rodin et Camille Claudel venaient s’aimer et travailler.

Le château de Saché, lieu d’accueil du musée Balzac.

Quelques années plus tôt, c’est aussi depuis cette verdoyante vallée de l’Indre, au château de Saché, qu’étaient nées les œuvres littéraires « Le Lys dans la vallée », « le père Goriot », « les illusions perdues », sous la plume du grand Honoré de Balzac. Tellement grand que deux statues de bronze de près de 3 mètres honorent sa mémoire à Paris. Elles sont signées… Auguste Rodin.  

Musée Balzac

Pratique  

Château de l’Islette, Azay-le-Rideau. La visite est complétée par 40 panneaux sur les tops et flops de la vie de Rodin. Une exposition de photographie sur Camille Claudel sera également proposée en juillet et août.   

Musée Balzac, au château de Saché. Les collections permanentes sont constituées des manuscrits de l’auteur, ainsi que des peintures et sculptures. Les enfants de 7 à 12 ans bénéficient d’une visite adaptée via un livret jeu : « et si tu devenais un personnage de roman ? ». 

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites