Sabine Weiss : une vie en photos

Autoportrait de Sabine Weiss, paru dans US Camera en 1953 Sabine Weiss : une vie en photos © Sabine Weiss

Publié le 15/09/2016

Jusqu’au 30 octobre, les cimaises du château de Tours accueillent les superbes photographies de Sabine Weiss. La barre des 10 000 visiteurs vient d’être franchie pour cette exposition : un nouveau succès pour le château de Tours, après l’exposition Robert Capa et la couleur.

La photographie humaniste de Sabine Weiss

Des instants de vie, des enfants, des sourires… aux côtés de Robert Doisneau et Willy Ronis, elle incarne la photographie humaniste, posant un regard bienveillant sur le quotidien des années 50. Rapidement, son travail est remarqué : une première exposition de ses œuvres est organisée en 1954, à l’Art Institute of Chicago. S’en suivront de nombreuses commandes pour plusieurs magazines (New York Times Magazine, Life, Newsweek, Vogue, Paris-Match, Holiday) mais aussi pour de grandes marques.

Sabine Weiss - Village de pêcheurs au Portugal

Toute la diversité d’une vie

Photographies en couleur et en noir & blanc, d’inconnus et de célébrités, avec un Rolleiflex ou un Leica… ce goût pour la diversité est un fil rouge pour cette grande dame de la photographie, qui immortalise à partir des années 80 de nombreux visages rencontrés lors de ses voyages en Egypte, en Inde, à la Réunion, en Guadeloupe, en Birmanie, en Chine, en Bulgarie. Finalement, cette exposition nous plonge derrière les yeux de Sabine Weiss, dans de multiples univers : on découvre avec elle la vie des années 50 aux années 80.        

Laurence Dréano, un beau complément de visite ! 

Après avoir découvert l’œuvre de Sabine Weiss au rez-de-chaussée et au premier étage, c’est une artiste tourangelle qui est à honneur à l’étage supérieur. Une artiste locale, mais dont la renommée dépasse largement les frontières hexagonales. Dans ses sculptures, dessins et textes, Laurence Dréano impulse du bonheur, de l’amour, de la poésie, à travers des corps ronds et colorés. A découvrir jusqu’au 20 novembre 2016.

Laurence Dréano au château de Tours

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites