Touraine Primeur : un jeune premier plein de qualités !

Touraine Primeur 2017 Touraine Primeur : un jeune premier plein de qualités ! © Interloire

Publié le 10/11/2017

Le Touraine Primeur 2017 sera à déguster à compter de jeudi 16 novembre. Si le gel du printemps a une fois de plus impacté la production, les grappes épargnées ont atteint une belle maturité.  

Le Touraine primeur : un jeune plein de qualités !

Une trentaine de domaines, répartis entre Touraine et Loir-et-Cher, produisent environ 200 000 bouteilles de Touraine Primeur. Comme le Beaujolais Nouveau, le Touraine Primeur est le premier vin de l'année. Il donne ainsi de premiers indices sur le style du millésime à venir. ! 

Ce vin nouveau dispose d'une AOC depuis 1979 et provient d’un cépage unique : le Gamay, cépage exigeant à conduire et qui demande au vigneron une bonne maîtrise technique. Contrairement à ce que l'on peut penser parfois, le Touraine Primeur est un vin issu d'un savoir-faire artisanal et complexe. En deux mois, il faut vendanger, vinifier (4 jours environ, via une macération carbonique, invention de Michel Flanzy, l'un des pionniers de l’œnologie moderne : une première fermentation est provoquée pour saturer en CO² l'ensemble de la cuve ; la vendange ajoutée ensuite sera ainsi protégée de l'oxygène), mettre en bouteille… bref, un condensé de toutes les étapes du vin réalisé en un temps record ! Aller vite, mais « aller bien » aussi, puisque il est désormais exigé une récolte 100% à la main.  

Domaine de la Gabillière - Lycée Viticole d'Amboise
Le domaine de la Gabillière

Où déguster le Touraine Primeur 2017 ?

Réunissant 12 femmes (oenologues, vigneronnes et consommatrices), un jury a sélectionné les meilleures cuvées. Voici le verdict pour 2017 :

  • Premier prix : le domaine de La Gabillière (lycée viticole d'Amboise) ;
  • Deuxième prix : le domaine de la Grande Foucaudière, à Saint-Ouen-les-Vignes ;
  • Troisième prix : le domaine Plou & Fils, à Chargé ;
  • Quatrième prix : le château de Fontenay, à Bléré.

Si bien sûr vous pouvez déguster et acheter ces cuvées de Touraine Primeur directement auprès des domaines concernés, vous pourrez également faire vos emplettes lors des événements ci-dessous : 

  • Jeudi 16 et vendredi 17 novembre : animations et dégustations dans les Halles centrales de Tours
  • Vendredi 17 novembre à Amboise, à partir de 14h : nombreuses animations en centre ville (visite de l'Huilerie Deballon-Bonnet, dégustations et village gastronomique à partir de 18h...)
  • Samedi 18 et dimanche 19 novembre : animations et dégustations dans la ville de Montrichard.

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à Vélola route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites