Un accueil d’excellence dans les caves touristiques

Château Gaudrelle. Rochecorbon, AOC vouvray. Cave touristique de Touraine, Val de Loire. Un accueil d’excellence dans les caves touristiques © Château Gaudrelle

Publié le 26/02/2017

Château GaudrellePlou et fils, les caves du père Augustele château de l’AuléeCharles Pain, les vignobles du Paradis et la cave Monplaisir : telles sont les sept caves touristiques de Touraine récompensées début janvier pour leur accueil d’excellence !  

Le réseau des caves touristiques du Val de Loire

Si bien sûr les amoureux des belles pierres apprécient particulièrement le Val de Loire et ses châteaux, la qualité et la diversité des appellations ligériennes séduisent les amateurs de bonnes bouteilles.

Pour faciliter la découverte des domaines viticoles, un réseau de 350 caves touristiques vous attend sur l’ensemble du Val de Loire, dont plus d'une centaine en Touraine (réparties sur les AOC bourgueil, chinon, montlouis-sur-loire, saint-nicolas-de-bourgueil, vouvray, touraine...). Leur point commun ? Chaque cave s’engage notamment :

  • à faciliter l’accès au domaine via des horaires d’ouvertures adaptés et une signalisation visible ;
  • à vous garantir un accueil personnalisé et une dégustation gratuite commentée ;
  • à vous permettre d’acheter des bouteilles à l’unité.  
Domaine de Noiré
Chai Pierre et Bertrand Couly. Chinon.

Un accueil d’excellence dans les caves

Chaque année, un tiers des caves touristiques sont auditées afin de vérifier la qualité de l’accueil dispensé. C’est ainsi l’occasion de mettre en lumière les domaines qui mettent les petits plats dans les grands, pour vous faire passer un agréable moment.

Au delà de la dégustation des vins, certains proposent par exemple des visites complètes de l’exploitation viticole (moyennant un prix très raisonnable) afin de découvrir toutes les étapes nécessaires à la production du vin, un savoir-faire français reconnu dans le monde entier.     

Les caves d’excellence en Touraine

En plus des caves touristiques citées en début d'article, les domaines viticoles ci-dessous ont également reçu la distinction "Accueil d'excellence" les 2 années précédentes.  

2015 : La Jarnoteriela cave des producteurs de Vouvrayle Clos de l'EpinayWilfrid RousseBaudry-Dutourle château de la GrilleMarc Plouzeau et le domaine de la Noblaie.

2014 : Pierre et Bertrand Couly, le Domaine de NoiréMarc Brédif, les Grandes Caves Saint Roch (Blanc Foussy), et la Cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire. 

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLoches, la route des vins...

Visites : des caves touristiques, mais aussi des châteaux !

Au pays des châteaux de la Loire

C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre : la Touraine et ses châteaux de la Loire. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100 km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands c (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites