Un repas, cela se partage !

Déjeuner en Touraine, Val de Loire. Un repas, cela se partage ! © Stevens Frémont

Publié le 01/06/2016

Telle est la conviction de plusieurs chefs de Touraine, qui ont souhaité célébrer à leur manière les 1 700 ans de la naissance de saint Martin en proposant un menu spécial, avec des recettes mijotées et servies dans un plat commun.

Un repas convivial et local

L’objectif : se retrouver comme à la maison, et partager chaleureusement un joli plat mijoté trônant sur la table. Cela n’a l’air de rien, mais dans les faits, cela induit tout de suite une ambiance conviviale, une proximité entre les différents convives… bref, un sympathique moment de partage.

Cerises sur le gâteau, les recettes proposées sont issues du savoir-faire local, et sont accompagnées de boissons de nos terroirs : des vins bien sûr, mais aussi des jus de fruits, ou encore de la bière.

Le menu Saint-Martin du Moulin Fleuri

Pour illustrer ce propos, nous vous proposons de découvrir le menu concocté par le Moulin Fleuri, hôtel-restaurant de référence installée à Veigné sur les bords de l’Indre, avec ce fameux plat de résistance mijoté :

  • Ballottine de lapin, andouillette de canard et raisins séchés sur un lit de caviar d’aubergine sans « Basilique » – bouquet de pousses de moutarde rouge et roquette fleurie sur son chemin.
  • Bénitier de joues de porc braisées au vin rouge – pruneaux, graines de lupins, moutarde au moût de raisin, éclats de noix et « pommes de terre de Marmoutier ».
  • Tourte aux poires caramélisées glaçage aux œufs, noisettes et beurre demi sel de Verneuil, coulis à la figue et sorbet poire Williams.

À télécharger

Restaurants proposant un menu Saint-Martin

Vos vacances en Touraine, Val de Loire.

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Autre hôtel-restaurant proposant un menu Saint-Martin

Publié le 25/02/2016

Week-end détente en amoureux à l’Aubinière, près d'Amboise

A la tête de cet établissement « Relais du Silence » depuis une vingtaine d’années, Odile et Jacques Arrayet ont récemment inauguré des chambres flambant neuves, un restaurant résolument contemporain et chaleureuxainsi qu’un tout nouveau spa !

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites