Vélo : 3 chemins valent mieux qu’un !

Vélo : 3 chemins valent mieux qu’un ! © David Darrault

Publié le 01/06/2016

Pour une belle échappée à vélo de 2 jours en Touraine, nous vous proposons d’additionner les plaisirs en roulant tour à tour sur les itinéraires de Saint-Jacques à Vélo, l’Indre à Vélo et la Loire à Vélo. Découvrez la « road map » ! 

Au départ de Tours - Saint-Jacques à Vélo

La bonne idée, c’est d’arriver si possible la veille, pour profiter des charmes de la capitale tourangelle, en dînant par exemple du côté de la place Plumereau ou à la guinguette de Tours sur Loire. Pour la nuit, les hôtels ne manquent pas !

Le samedi matin, vous voilà prêts à partir si vous êtes venus avec votre vélo ; sinon, rassurez-vous, 5 loueurs vous fourniront votre bicyclette pour le week-end : Détour de Loire, Vert Event, Loire Vélo Nature, Loc. Val de Loire ou encore Cyclable Tours.

Première étape : direction Veigné, en empruntant la route de Saint-Jacques à Vélo sur 15 km.

Vélo : 3 chemins valent mieux qu'un

Le long de l’Indre à Vélo

À Veigné, vous quittez Saint-Jacques à Vélo et bifurquez vers l’ouest, sur l’itinéraire de l’Indre à Vélo. Après quelques coups de pédales en plus (2,5 km, pour être précis !), vous voilà arrivés à la forteresse de Montbazon, qui mérite largement une visite. En plus, cela vous fait une pause à peu près à mi-chemin : pour rallier ensuite Azay-le-Rideau, 22,2 kilomètres sont encore à parcourir. 

Si vous comptez bien, on arrive à environ 40 kilomètres. En mode balade, il vous faut tabler sur une moyenne de 10 à 15 km/h : cela vous fera donc entre 3 et 4 heures de vélo. Bien suffisant, pour une première journée ; il est donc temps de vous arrêter pour passer la nuit à Azay-le-Rideau, au camping le Sabot, dans la chambre d’hôtes Troglodélice ou dans l’un des 5 hôtels labellisés Accueil Vélo (Le grand Monarque, l’hôtel de Biencourt, l’hôtel Val de Loire, l’hôtel des châteaux et Troglododo).

Côté visite, vous pouvez découvrir le château d’Azay-le-Rideau ou de l’Islette, soit le samedi en fin de journée, soit le dimanche matin. 

Château de l'Islette

Le sprint final… sur la Loire à Vélo !

La balade du dimanche peut être un peu moins longue : une première option vous fait parcourir 34 km pour rallier Tours. 13 km (une grosse heure) vous amènent au château de Villandry où vous pouvez déjeuner tranquillement au restaurant du château avant de découvrir les superbes jardins. L’après-midi, les 22 derniers kilomètres vous font passer par le joli village de Savonnières avant de rallier Tours.

Si l’itinéraire est bien celui de la Loire à Vélo, c’est en fait le Cher que vous longerez. Si vous voulez absolument pédaler sur les bords de Loire, optez pour un deuxième parcours possible (46 km) : depuis Azay-le-Rideau, vous continuez sur l’Indre à Vélo jusqu’à Bréhémont (9 km). De là, vous rejoindrez Villandry (16 km), mais cette fois, en longeant la Loire ! La partie Villandry – Tours (22 km) reste alors inchangée.   

Vos vacances en Touraine, Val de Loire

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine : hébergementschâteaux de la Loirela Loire à VéloToursAmboiseChinonLochesla route des vins...

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites