Troglodyte : voyage au coeur de la pierre.

Pour un week-end troglodyte : domaine des Hautes Roches, en Touraine. Troglodyte : voyage au coeur de la pierre.

En vous baladant sur les routes de Touraine, il y a fort à parier que vous puissiez apercevoir à flanc de coteau les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. Chambres d’hôtes, sites de visites, caves, restaurants… voici quelques adresses pour plonger dans cet univers.

Week-end dans une maison troglodyte

Pour une escapade originale en amoureux, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes vous proposent de dormir dans l'univers insolite des troglodytes. Du Rossignolet à Loches, à Troglododo à Azay-le-Rideau, en passant par les Sentinières, les troglos de Beaulieu ou du Roy Jean, Bagatelle, le Nidla Lanterne, la Falotière, la Rochelière et la Gaietté de la Rochefocon, vous trouverez forcément votre petit coin de paradis pour une ou plusieurs nuits !

Notez également que le premier hôtel de luxe troglodyte de France est le domaine des Hautes Roches, à Rochecorbon, et qu’un séjour à l’hôtel Choiseul d’Amboise vous permettra de découvrir les Greniers de César, galeries qui avant la révolution servaient de grange pour collecter le blé prélevé au titre de la dîme.

Chambre d'hôtes troglodyte de la Falotière - Touraine

Un patrimoine à découvrir

Autour d’Azay-le-Rideau, plusieurs sites sont à visiter dont la vallée troglodyte des Goupillières et les grottes pétrifiantes de Savonnières ! Chose singulière, la visite du village vannier de Villaines-les-Rochers (abritant le musée de l'osier et de la vannerie) et du site des Poires tapées à l’ancienne vous fera découvrir l’interaction entre les troglodytes et des spécialités artisanales locales : les objets en osier et les fruits tapés.

A Loches, la galerie du champignon présente une autre facette de l’utilisation de ces galeries troglodytes. Les anciennes carrières d’extraction de Vignemont sont également à découvrir.

Si vous aimez le vélo, la boucle cycliste « les troglos de Courtineau » située près de Sainte-Maure-de-Touraine vous fera cheminer au milieu de nombreuses habitations troglodytes, comprenant notamment une chapelle creusée dans le roc : Notre-Dame-de-Lorette. Après cet effort, les caves de la Peuvrie seront une halte bienvenue.

Cave touristique de Panzoult

Les caves troglodytes : des vins bien élevés !

Autour de Chinon, les belles caves viticoles à découvrir sont légion : les caves Painctes, la cave touristique de Panzoult, la cave Monplaisir ou les caves Plouzeau. Un peu plus loin, c’est le sous-sol du superbe musée Rabelais qui cache une ancienne carrière d’extraction… gargantuesque !

Au-delà de Chinon, la route des vins de Touraine comporte de nombreuses étapes en sous-sol passant notamment par les vignobles de :

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites