Escapades natures en famille

Escapade nature en famille - Avec les enfants en Touraine (Indre-et-Loire, 37, Val de Loire) Escapades natures en famille © David Darrault

Si logiquement, les visites des châteaux de la Loire sont des incontournables des vacances en Val de Loire, la Touraine offre de surcroît de superbes espaces naturels à découvrir à pied, à vélo ou en canoë !    

Randonnées et sorties natures accompagnées

Si le parc naturel régional Loire Anjou Touraine dispose de 4 sentiers d'interprétation à arpenter avec les enfants, 2 autres vous attendent également un peu plus à l'est, sur l’île de Bondésir (Montlouis-sur-Loire) et sur le site des grandes Fontaines, à Bléré. Plus généralement, de nombreux sentiers de randonnées existent, notamment sur de petites distances.

De nombreuses sorties natures accompagnées sont à retrouver directement dans la rubrique découverte du territoire de notre agenda, notamment celles des 3 institutions ci-dessous :

 

Sorties natures

Crédit photo : David Darrault 

Loire à vélo en famille

Le doux relief des bords de Loire attire chaque année davantage de cyclotouristes, y compris des familles ! La loire à Vélo déroule devant vous des centaines de kilomètres de jolis paysages remplis de découvertes et de petits bonheurs à partager. Même les plus jeunes peuvent être du voyage, grâce aux petites remorques pour enfants à accrocher au vélo de papa ou maman. Des campings, hôtels ou chambres d’hôtes labellisés "Accueil Vélo" vous accueilleront tout au long du parcours. Les châteaux à vélo, c’est bien plus rigolo ! 

Pédaler ou pagayer ?

Parallèlement aux vacances itinérantes au fil de l'itinéraire Loire à vélo, vous pouvez aussi prévoir une escapade nature à la journée (ou à la demi-journée) en famille, grâce à un réseau de boucles vélos sur l'ensemble de la Touraine, ou bien le long de l'Indre à vélo ou Saint-Jacques à vélo. Des loueurs de vélos sont présents sur plusieurs points du territoire.

Dès qu'ils savent nager, vos enfants peuvent également embarquer en canoë et profiter des nombreux cours d'eau qu'offrent la Touraine, à commencer par la Loire, mais aussi le Cher, la Vienne, la Creuse, et l'Indre. 

A lire aussi

Balades à vélo : les boucles de Touraine

Les itinéraires de la Loire à Vélo et l'Indre à Vélo connaissant un franc succès, des boucles cyclotouristes à travers la Touraine vous sont désormais proposées ! Les points de départ et d'arrivée étant les mêmes, vos balades en vélo (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites