La route des vins de Touraine

La route des vins de Touraine, Val de Loire - Oenotourisme en Touraine. La route des vins de Touraine © Stevens Frémont

Aux portes de Tours, la légende veut que ce soit saint Martin qui ait planté la vigne en Touraine au IVe siècle. Ces premiers rangs seraient ceux qui surplombent toujours aujourd’hui l’abbaye de Marmoutier,  Quoi qu’il en soit, la bonne idée a, depuis, fait du chemin de part et d'autre de la Loire !

Les AOC de la route des vins de Touraine

Cheminer le long de cette route touristique, c'est passer en revue une dizaine de vins d'AOC, qu'ils soient :

Pétillants ou tranquilles, secs, demi-secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités, les vins de Touraine offrent une grande variété de plaisirs. Généreux et authentiques, ces vrais vins de vignerons sont des convives de choix pour votre table : leurs personnalités s’accordent aisément à vos préparations. Faciles d’accès, ils s’offrent aux novices comme aux connaisseurs avec la même générosité.

 

Carte des vins AOC de Touraine

A découvrir le long de la route des vins de Touraine

Au-delà de la qualité gustative de ses vins, le vignoble du Val de Loire vaut également pour la beauté de ses paysages. Qu’elles soient installées à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale, les parcelles de vignes ouvrent sur de superbes panoramas. Vous pouvez les découvrir en suivant la route des vins le long d'un itinéraire routier balisé de 800 km, passant bien sûr devant de nombreuses caves touristiques ouvertes à la visite mais aussi par des villes et villages à découvrir et bien sûr, les célèbres châteaux de la Loire.

En Touraine plus précisément, nous vous proposons ci-dessous deux tronçons à télécharger, sur lesquels vous trouverez également quelques suggestions d'étapes oenotouristiques qui devraient vous séduire !

Route des vins de Touraine - AOC vouvray - Jérôme HUET

Oenotourisme : les activités insolites dans le vignoble

De nombreuses et sympathiques activités liées à l'oenotourisme vous sont proposées :

Dégustation de vins en bateau - Stevens Frémont

 

Crédit photo : Stevens Frémont

Balades dans les vignes

L’itinéraire de la « Loire à Vélo » fait des incursions remarquées dans le vignoble : une vingtaine de kilomètres sur le coteau entre Amboise et Montlouis-sur-Loire, puis une trentaine autour de Chinon. C'est également le cas pour des itinéraires en boucle, comme la boucle vélo autour de Bourgueil (pratique : un point de location de vélos est sur place).

A pied, trois circuits de randonnées vous permettront de passer au plus près des ceps : Panzoult (AOC chinon), Saint-Ouen-les-Vignes (AOC touraine-amboise) et Vernou-sur-Brenne (AOC Vouvray).

Balade dans les vignes avec les enfants - Route des vins de Touraine
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites