Séjour au vignoble - Oenotourisme

Séjour au vignoble - Oenotourisme : balade à vélo dans le vignoble du Val de Loire. Oenotourisme Séjour au vignoble - Oenotourisme © David Darrault

En Touraine, de nombreux professionnels du tourisme se sont fédérés autour du label Vignobles et Découvertes pour vous permettre de profiter pleinement d'un séjour au vignoble, avec notamment une centaine de caves touristiques à visiter.

Vignobles et découvertes : l'oenotourisme labellisé

Le label vignobles et découvertes a été créé en 2009 pour valoriser la richesse de la France vis-à-vis de l'oenotourisme. Pour bien préparer votre séjour en Touraine, vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site dédié www.vignoblesetdecouvertesentouraine.com. Voici également une petite présentation des 3 destinations labellisées : 

Carte des destinations Vignobles et découvertes de Touraine

Chinon-Bourgueil-Azay 

Cette dénomination cache en fait 5 AOC à découvrir (Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine Noble Joué) via de nombreuses caves touristiques mais également dans les restaurants locaux. Des visites (forteresse Royale de Chinon, château d'Azay-le-Rideau, château de Langeais, château du Rivau…), des sorties en bateau sur la Vienne ou encore de l’accrobranche peuvent être au programme de votre séjour.

Val de Loire - Amboise

Vouvray, Touraine-Amboise, Touraine-Mesland : une vingtaine d'événements viticoles annuels et 24 caves touristiques constituent le cœur de l'oenotourisme de cette destination, qui vous promet de surcroît des visites passionnantes au château Royal d’Amboise, au Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de VINCI) ou encore dans les jardins de ValmerA noter également : l’itinéraire de la Loire à Vélo est propice à de belles sorties !

Val de Loire - Chenonceau

A l’ombre du château le plus visité du Val-de-Loire, Chenonceau, ont poussé d’autres monuments (château de la Bourdaisière, château de Montpoupon…) mais aussi de la vigne ! On trouve tout d’abord les appellations Touraine et Touraine Chenonceaux mais aussi, quelques parcelles plus loin, l’AOC Montlouis-sur-Loire. Parallèlement aux visites et dégustations, le Zoo Parc de Beauval ou encore un survol en montgolfière vous attendent.

Domaine de la Noblaie - Oenotourisme
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites