Vacances à Loches, la royale

Collégiale Saint-Ours, ville de Loches. 37 / Indre-et-Loire / France Vacances à Loches, la royale

Porte d'entrée de la Touraine du Sud, la ville de Loches est la parfaite illustration de la transition architecturale qui s'est progressivement opérée en France à la Renaissance.  

Chaque mercredi, la vieille ville est animée par l'un des plus beaux marchés du département, sur lequel figurent en bonne place les meilleurs produits locaux. 

La ville de Loches et son riche patrimoine

De son riche passé médiéval, la ville de Loches a notamment conservé ses fortifications, la collégiale Saint-Ours (juste à côté du musée Lansyer, peintre paysagiste héritier de l'école de Barbizon), et son impressionnant donjon de 44 mètres, qui constitue avec le Logis Royal (bâti à la Renaissance) la Cité royale de Loches

La ville basse est pleine de charme avec l'Hôtel de Ville, la Chancellerie et ses nombreuses enseignes traditionnelles. 

Jardin médiéval du donjon de Loches. Val de Loire, France.

Jardin médiéval du donjon de Loches. Crédit photo : Stevens Frémont.

Cité royale de Loches

La Cité royale de Loches. Crédit photo : Gillard & Vincent.

L'art de flâner dans le sud Touraine

Cité à l'architecture remarquable, Loches est aussi la porte d’entrée vers les doux paysages du Sud Touraine et ses nombreux points d'intérêt à visiter : 

Activités de plein air autour de Loches

Côté loisirs, de nombreuses randonnées pédestres s'offrent à vous ; par exemple, l'Office National des Forêts (ONF) propose un sentier Randocroquis de 3,2 km avec des panneaux pédagogiques dispensant des conseils pour bien dessiner la nature qui s'offre à votre regard. Plus à l'ouest, un sentier de 5,2km contourne l'étang du Louroux, un espace naturel sensible où il fait bon pique-niquer. Avec des enfants, vous pouvez aussi choisir de vous balader avec les ânes de Balaam.

A bicyclette, outre plusieurs boucles vélo, un parcours aménagé de 100 kilomètres vous offre une belle escapade le long de l'Indre : c'est l'Indre à Vélo, la petite sœur de la Loire à Vélo ! N'oublions pas également de mentionner la base de loisirs du lac de Chemillé sur Indroisle golf de Loches-Verneuil, la descente de la Creuse en canoë, ou encore le grand parc zoologique de la Haute-Touche.  

En bref, vous trouverez de quoi occuper allègrement une semaine de vacances en Touraine bien méritée !   

Informations pratiques

Office de tourisme de Loches

Téléphone : 02 47 91 82 82

Visiter la ville de Loches

Zoomer la carte

A visiter également

Week-end à Chinon, la médiévale

Chinon… un nom qui rappelle aux gourmands le souvenir d’une belle bouteille, aux férus d’Histoire les visages de Jeanne d’Arc et de Richard Cœur de Lion, aux amateurs de lettres, enfin, les écrits de François Rabelais.

Week-end à Amboise, l’italienne

On dit souvent que c’est la plus italienne des villes du Val de Loire. La présence estivale de nombreux touristes transalpins vient d’ailleurs joyeusement confirmer aujourd’hui ce que la Renaissance, importée d’Italie, avait engagé à Amboise voici cinq siècles.

Pou (...)

Visiter Tours

Située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, Tours enchante chaque année les vacanciers qui apprécient autant son centre ville aux multiples boutiques, que les quartiers historiques du"vieux Tours", sans oublier aux beaux jours l'accueillante guinguette de Tours sur (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites