Week-end à Chinon, la médiévale

Balade dans la ville médiévale de Chinon - Vacances en Touraine Week-end à Chinon, la médiévale © Jean-Christophe Coutand - ADT Touraine

Chinon… un nom qui rappelle aux gourmands le souvenir d’une belle bouteille, aux férus d’Histoire les visages de Jeanne d’Arc et de Richard Cœur de Lion, aux amateurs de lettres, enfin, les écrits de François Rabelais.

Chinon, une ville touristique

Oui, Chinon c’est bien tout cela : des vignes à portée de vue, une forteresse royale majestueuse qui veille sur un joli centre-ville de colombages à découvrir via une visite guidée, en calèche ou avec un greeter, et un appétit de vivre fidèle à celui du Gargantua !

La ville de Chinon se dévoile à pied : on croque ici une fouace, on s’arrête à l’une de ses terrasses ou dans l’une de ses caves touristiques (Plouzeau, Chai Pierre et Bertrand Couly, Couly-Dutheil, Monplaisir ou encore le domaine de Noiré).

La forteresse royale de Chinon, depuis la plage. Val de Loire, France

La forteresse royale de Chinon, depuis la plage de la Vienne. Crédit photo : Jean-Christophe Coutand.

Une ville animée

En avril, les vignerons envahissent la ville le temps d'un week-end 100% oenotouristique. Durant l'été, la guinguette de Chinon offre un point de vue superbe sur les remparts et sur le cours de la Vienne. Vous pouvez d'ailleurs embarquer sur un bateau traditionnel à bord de la Compagnie de navigation Vienne-Loire pour une balade bucolique, voire pour une sortie canoë avec Chinon Loisirs Activités Nature.

Autres événements majeurs : le marché médiéval début août et Vignes vins et randos début septembre.

Balade en bateau près de Chinon

Autour de la ville de Chinon

Tout autour de la cité bachique, vous aurez l'embarras du choix pour d'autres visites, à commencer par la petite ville fortifiée de Richelieu, ou Candes-Saint-Martin, l'un des plus beaux villages de France, mais aussi :

Activités de plein air

Dès 2017, une voie verte à destination des randonneurs et des cyclotouristes reliera également Chinon à la superbe ville du Cardinal de RichelieuDécouvrez le projet via la vidéo ci-dessous !

Vos enfants seront également ravis de faire un superbe parcours acrobatique dans les arbres du parc Saint Benoit Aventure, mais aussi de profiter de la grande forêt domaniale de Chinon et des bocages de la presqu’île du Véron pour partir en randonnée (les Puys du Chinonais, autour de Seuilly...) ou de faire un tour de vélo (plusieurs points de location sont présents à Chinon) : 

Balade en vélo en face de la forteresse royale de Chinon

A visiter également

Vacances à Loches, la royale

Porte d'entrée de la Touraine du Sud, la ville de Loches est la parfaite illustration de la transition architecturale qui s'est progressivement opérée en France à la Renaissance.

Chaque mercredi, la vieille ville est animée par l'un des plus beaux marchés du département, (...)

Week-end à Amboise, l’italienne

On dit souvent que c’est la plus italienne des villes du Val de Loire. La présence estivale de nombreux touristes transalpins vient d’ailleurs joyeusement confirmer aujourd’hui ce que la Renaissance, importée d’Italie, avait engagé à Amboise voici cinq siècles.

Pou (...)

Visiter Tours

Située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, Tours enchante chaque année les vacanciers qui apprécient autant son centre ville aux multiples boutiques queles quartiers historiques du "vieux Tours", sans oublier aux beaux jours l'accueillante guinguette de Tours sur (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites