Batellerie de Loire
Batellerie de Loire
Il nous faut faire tout d’abord un saut dans le passé. Nous sommes au XIXème siècle et la marine de Loire est alors à son apogée : la Loire et ses affluents sont couverts de bateaux aux petites voiles blanches qui assurent le transport des personnes et des marchandises. On remontait de Nantes le sel et les produits importés des colonies. De l’amont descendaient les vins, le bois ou les soieries de Lyon. Gabares, toues, futreaux… les bateaux traditionnels sont en bois et à fond plat pour mieux se jouer de la faible profondeur du fleuve. La navigation est compliquée, sans cesse soumise aux caprices du fleuve et à ses dangers. Les voyages sont longs et le commerce se développe naturellement autour des ports de Loire dans lesquelles les embarcations faisaient halte. L’avènement de la vapeur (qui permit la navigation sur la Seine) et du chemin de fer eurent finalement raison, au XXème siècle, d’une pratique qui remontait à l’antiquité.
Retour au XXIème siècle ! Des passionnés, de plus en plus nombreux, font aujourd’hui revivre l’univers de la marine de Loire. A Candes-Saint-Martin, Amboise, Chinon, Savonnières… ils vous invitent à embarquer sur ces jolis bateaux tout de bois vêtus. Le temps d’une sortie commentée de quelques heures, d’un dîner convivial à bord ou même d’un « trek » de plusieurs jours, vous pourrez découvrir la Loire et ses paysages d’une manière unique. Les mariniers connaissent les rives comme leurs poches, et le pont de leurs bateaux est un « balcon » exceptionnel ! Une belle expérience à vivre.
La marine de Loire
Séculaire, l’armada de la marine de Loire compte différents modèles de bateaux. Futreaux, gabares, toues ou coches… si leurs silhouettes diffèrent, ces embarcations de bois ont un point commun : le fond plat de leurs coques, qui leur permet de naviguer même dans un très faible tirant d’eau, parfois moins de 30 centimètres ! Sur ce point, on les dit directement inspirés des drakkars ! Un atout indispensable pour évoluer sur la Loire, un fleuve aujourd’hui largement ensablé et dont le niveau peut être très bas en plein été.


Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco
Tourisme en Val de Loire
Tourisme en Berry
Les châteaux de la Loire
La Loire à vélo
Les vins de Loire