Sorties nature dans des espaces naturels sensibles

Etang du Louroux - Sortie Nature dans un Espace naturel sensible - Touraine, Val de Loire Sorties nature - Espaces Naturels Sensibles

En Touraine, une quarantaine de sites sont classés espaces naturels sensibles, classement visant à protéger la biodiversité et les paysages. Ces espaces permettent de découvrir le patrimoine vert du département via des sorties nature qui allient écologie et pédagogie.

Un programme d’animations est également proposé dans plusieurs sites de mars à novembre.

Découvrir les espaces naturels sensibles de Touraine

Bien aménagés, les 12 espaces naturels sensibles ci-dessous vous permettent un plongeon dans le patrimoine naturel du Val de Loire :

  • L’étang du Louroux, à côté de Sainte-Maure-de-Touraine. De nombreux oiseaux profitent de ses 102 hectares pour faire une halte migratoire au cœur des landes humides. Sur place : pique nique, sentier de randonnée, pêche, observatoire ornithologique.
  • Ile de la Métairie, à la Ville-aux-Dames. Au détour des chemins, le paysage témoigne encore du passé agricole puis maraîcher de ces bords de Loire. Situé sur le parcours de la Loire à Vélo, un parcours de promenade vous fera découvrir ces 120 hectares préservés, dotés de jeux pour enfants et d'espaces de pique-nique. 
  • Carrière de faluns à Channay-sur-Lathan. Ce site a été préservé et aménagé (randonnée et pique-nique) afin de faire connaître l’histoire géologique locale, marquée par l’exploitation du sous-sol. Sa visite est complémentaire à la visite du musée du savignéen de Savigné-sur-Lathan.
  • Les puys du Chinonais, constitués d'un ensemble de buttes calcaires et sableuses situées au nord de Chinon. Ce secteur constitue un « carrefour » en ce qui concerne la répartition de la flore, où l'on rencontre le long d'un sentier de découverte (3,5km) aussi bien des plantes montagnardes méditerranéennes venues du sud que des plantes steppiques venues de l’Europe de l’est.
  • La Pommardière, à Saint-Benoit-la-forêt. Vous plongez ici au cœur de la vaste forêt de Chinon. Sur place : tables de pique-nique et sentier de découverte.
  • Les bardeaux de l’Indre, sur les communes de Huisme, la Chapelle-sur-Loire et Avoine. Un ensemble de digues assurent la protection du Val de l’Indre des crues de la rivière. Les milieux naturels attenants sont sources de vie et de biodiversité. Sur place : boucle de randonnée et pêche.
  • La forêt de Bois Chétif, à Bréhémont. C'est une forêt alluviale (des lianes, des arbres morts, des trous d’eau... un parfum d'aventure !) cotoyant un ensemble bocager préservé au milieu duquel vous pouvez vous balader à pied ou à vélo. 
Espace Naturel Sensible du Bois Chétif - Touraine
  • Le Val de Choisille, sur les communes de Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes. Un sentier pédestre aménagé de 11 km vous permet de longer la Choisille et ses canaux d'irrigation, de comprendre le fonctionnement d’un « bélier hydraulique » et de partir à la découverte des prairies et des bois.
  • Les Rouchoux à Semblançay. Aménagé pour les balades en famille, un sentier de découverte vous permet d’appréhender la diversité des boisements, des prairies et du plan d’eau.
  • Les Prairies du Roy, à Loches. A travers une vaste zone humide de 240 hectares, composée de prairies, roselières et boisements, un sentier de découverte vous permet de relier à pied et à vélo les centres historiques de Loches et Beaulieu-les-Loches.
  • Les bocages de la Gloriette, à Tours. Le long de l’itinéraire « Loire à vélo », le site est aménagé pour la balade et la détente, et témoigne de l’activité agricole passée et actuelle du Val de Loire.
  • Les Grandes Fontaines, à Bléré. Composé de pelouses sèches, ce site abrite la source de l’Herpenty qui alimente la ville. Un circuit de découverte sur le thème de l’eau vous permet de découvrir toutes les facettes de ce site riche en biodiversité.
Vous pouvez retrouver tous les Espaces Naturels Sensibles et les géolocaliser sur le site du Conseil Départemental d'Indre-et Loire

A lire aussi

Randonnées et balades en Touraine

Le Conseil départemental de Touraine vous propose avec la complicité du Comité de la Randonnée Pédestre en Indre-et-Loire une gamme de sentiers de promenades labellisés, sélectionnés sur les critères suivants : richesse architecturale et paysagère, accessibilité à tou (...)

Val de Loire : 250 km d'un patrimoine unique

En l’an 2000, l’UNESCO choisissait de faire du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels, aux côtés des plus grands sites du monde. Sur les berges du dernier fleuve sauvage d’Europeest en effet constit (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites