Randonnée itinérante : le GR3 et le chemin de Compostelle

Randonnée itinérante en Touraine (Indre-et-Loire). Le GR3 et le chemin de Compostelle Randonnée itinérante : le GR3 et le chemin de Compostelle © David Darrault

Deux grands classiques de la randonnée itinérante traversent la Touraine : le célèbre GR3, mais aussi le non moins incontournable chemin de Compostelle. De belles possibilités d'évasions le sac sur le dos !

Le sentier de grande randonnée n°3 (GR3) : « les châteaux de la Loire à pied »

Le GR3 suit le cours sauvage de la Loire sur près de 1250 kilomètres, de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc (07) jusqu’à son embouchure, à La Baule (44). En Touraine, le sentier passe notamment à proximité des châteaux de Chinon, Azay-le-Rideau, Villandry, Amboise et du Clos-Lucé. Il traverse également Tours, les vignobles et le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

L’IGN propose à la vente une carte du GR3 (Le long des châteaux de la Loire à pied).

Le chemin de Compostelle 

Depuis le moyen âge, de nombreux pèlerins ont emprunté, et empruntent encore la « via turonensis », chemin qui relie Tours à Saint Jacques de Compostelle (Tours faisait depuis longtemps l'objet d'une forte fréquentation autour du pèlerinage de saint Martin, évangélisateur de la Gaule du IVème siècle).

Parmi les différents chemins de Compostelle, celui-ci est le plus praticable, avec un escarpement faible et un climat tempéré. L’authenticité est au rendez-vous, permettant de se prêter à la méditation tout en découvrant la diversité des paysages et du patrimoine.

A noter :

  • le réseau de transport en commun Fil Vert assure de nombreuses dessertes le long du parcours ;
  • le chemin peut aussi se faire à vélo, voire accompagné d'un âne ;
  • avant de partir, acheter un guide spécialisé.

Toutes les infos sur : www.compostelle-tours.org 

Pour d'autres randonnées itinérantes

Les chemins de saint Martin

Légionnaire romain ayant partagé sa cape avec un déshérité transi de froid, évangélisateur puis évêque de Tours, saint Martin est une figure emblématique de la Touraine. Les chemins de saint Martin vous permettent aujourd’hui de marcher dans ses pas.

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites