Du vin, des copains, on est bien…

La Touraine a la chance d’être traversée par plusieurs grands cours d’eau navigables, et d’accueillir sur ses coteaux de nombreuses appellations viticoles. A partir de cette base on ne peut plus solide, on ne pouvait qu’imaginer l’alliance de ces deux particularités pour offrir aux hédonistes de tout poil des balades fluviales, verre à la main !

Notez d’ailleurs que vous pouvez tout à fait substituer aux vins de Loire les jus de fruits des Vergers de la Manse. Production 100% locale, 100% savoureuse !

Déguster les paysages de Loire

Si à l’heure de l’apéro, beaucoup de tourangeaux et de vacanciers profitent de l’ambiance de la guinguette de Tours sur Loire pour boire un verre, certains se laissent également séduire par les bateaux traditionnels de la compagnie Boutavant. Attirés par les sirènes de Loire, ou plus probablement par la perspective de passer un bon moment, ils voguent ainsi vers l’Abbaye de Marmoutier.

Boutavant - Apéro sur la Loire à Tours.

Balade sur la Loire avec Boutavant

Tout près, à Rochecorbon, l’association la Rabouilleuse propose aussi ce type de sorties. L’éducation à l’environnement étant l’une des casquettes de Clément Sirgue et de ses acolytes, entre deux bouchées et une gorgée, vous apprendrez bien des choses sur la nature qui vous entoure. Et oui, c’est quand même un apéro au cœur du patrimoine mondial !

La soif des grands espaces

La soif des grands espaces

Prêt pour l'apéro

Prêt pour l'apéro

La Loire au crépuscule

La Loire au crépuscule

Fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, rillettes de Tours et autres réjouissances s’invitent également au programme des apéros sur l’eau organisés à l’ouest de Tours cette fois, avec les associations Endremage (Villandry), les Vents d’Galerne (La Chapelle-sur-Loire), La Martinienne (Chouzé-sur-Loire) ou encore l’Amarante, du côté de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France.

Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire de détacher l’amarre pour profiter de la brise ligérienne. Si vous décidez de passer tout une nuit sur la Loire à bord de la Toue Reine, vous n’allez évidemment pas vous coucher le ventre vide ? Si ? Non !

Apéro avec les copains à bord de la Toue Reine - La Batelière

Apéro à bord de la Toue Reine

Croisière dégustation sur le Cher

Sur le Cher, c’est avec la perspective d’admirer la majestueuse silhouette du château de Chenonceau que vous ferez appel aux diverses prestations de La Bélandre. Bateaux électriques et bateaux pique-nique, croisière promenade, croisière repas et même parfois croisière dégustation n’attendent que votre soif d’expériences conviviales pour se transformer en souvenirs mémorables.

Apéro sur le Cher, avec La Bélandre

Apéro sur le Cher, avec La Bélandre

Vers le château de Chenonceau

Vers le château de Chenonceau

Tant de raisons pour trinquer...

Tant de raisons pour trinquer...

Notez que les bateliers du Cher organisent aussi des apéros à bord de leurs bateaux traditionnels, dont le port d’attache est la jolie cité de Savonnières, une escale bien connue des cyclotouristes de La Loire à Vélo !

Apéro sur la Vienne

Impossible de ne pas mentionner Chinon et sa forteresse royale. C’est face à celle-ci que la Compagnie de Navigation Vienne Loire vous fait monter à bord pour des excursions “Apéroboat” : commentaires sur le patrimoine et les accords mets-vins se mélangent joyeusement. Une formule intègre notamment la dégustation de la fameuse tarte vigneronne. Miam !

La forteresse royale de Chinon

La forteresse royale de Chinon

Apéro : dégustation de vins de Chinon sur la Vienne.

Apéro : dégustation de vins de Chinon sur la Vienne.

 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les fleurs d’automne du château du Rivau

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Le Conservatoire de la confiserie : un régal !