En 2019, Tours fête Balzac !

« Cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes au monde. » Ainsi Honoré de Balzac décrivait sa ville natale dans sa nouvelle “L’Apostrophe”, issue des Contes drôlatiques.

Balzac, né à Tours il y a 220 ans

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. Profondément attaché à la capitale de la Touraine qu’il quitte en 1814, l’auteur de La Comédie humaine a puisé sur les bords de Loire une grande part de son immense inspiration. Pour l’anniversaire des 220 ans de sa naissance, la Ville de Tours célèbre son extraordinaire héritage tout au long de l’année 2019.

De nombreux événements

Le site dédié “Balzac Tours” liste l’ensemble des manifestations prévues pour honorer les 220 ans de la naissance d’Honoré de Balzac. Théâtre, expositions, musique, performances, conférences, cinéma… Les nombreux événements prévus permettront de rencontrer l’écrivain par l’image, la voix et la fête. Plusieurs spectacles lui donnent ainsi la parole.

N’hésitez pas également à vous inscrire aux visites guidées “Sur les pas de Balzac”, proposées par l’Office de tourisme Tours Val de Loire. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, en découvrant la la cité tourangelle tout en plongeant dans l’univers de son incontournable écrivain.

Balzac Tours

A noter dans les agendas : l’inauguration de l’œuvre dédiée à Balzac, dans le jardin de la Préfecture, en novembre. Contemporaine, inspirée de La Comédie Humaine et créée par Nicolas Milhé, elle sera financée en partie grâce à une souscription publique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine 

Retrouvez toute la programmation et de nombreuses informations sur Balzac et Tours sur balzac-tours.fr

Crédit photo : Vanessa Liorit, Ville de Tours.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Ils rouvrent leurs portes !

Mon camping en Val de Loire

Les voyages forment la jeunesse