A quel endroit faire une chasse aux œufs de Pâques ?

Allez savoir pourquoi, les cloches déposent chaque année des œufs de Pâques en chocolat dans le parc de certains châteaux de Touraine, mais aussi dans d’autres sites de visites. Les enfants sont ravis, les parents aussi, d’autant qu’au delà des chasses aux œufs de Pâques, d’autres animations viennent compléter un joyeux week-end en perspective, du 8 au 10 avril 2023.

Les chasses aux œufs de Pâques en Touraine

Des chasses aux œufs de Pâques, mais aussi aux lapins, poissons, poules : c’est tout un bestiaire chocolaté que vos enfants ou petits enfants s’amuseront à dénicher.

  • Dans les jardins du château du Rivau, durant tout les 3 jours du week-end de Pâques. Si les p’tits bouts (3 à 5 ans / à 10h30 et 17h) accompagnés par leurs parents devront explorer la jolie végétation du printemps, les 6-10 ans (11h30, 14h et 15h30) suivront une médiatrice du château pour rechercher les couleurs des œufs de Pâques, perdues dans les jardins (observation, énigmes…). Réservation obligatoire sur le site web du château.
  • Au château de la Bourdaisière, la grande fête des plantes et du printemps s’accompagnera bien sûr d’une chasse aux œufs de Pâques, là aussi durant tout le week-end, à Montlouis-sur-Loire.
  • Une chasse aux clémentines et aux chocolats éveillera certainement votre gourmandise, au Domaine Royal de Château Gaillard. Du 8 au 10 avril 2023, à Amboise.
  • Quant au château de Langeais, il prépare une chasse aux œufs de Pâques pas comme les autres autres. De 10h30 à 18h, dimanche 9 et lundi 10 avril, les enfants doivent résoudre des énigmes pour trouver des trésors en chocolat !
  • Dans le parc du musée Maurice Dufresne (Azay-le-Rideau), dimanche 9 et lundi 10 avril, de 10h à 18h, vous découvrirez une chasse version bingo-dingo ! Une image est confiée à chaque enfant (3 à 14 ans) à l’arrivée ; il devra reconstituer la paire pour récupérer le chocolat. Au restaurant chez Jeannot, un menu spécial Pâques sera également proposé le midi.
  • Parmi la petite centaine de caves touristiques de Touraine, les grandes caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon) propose des visites spéciales adaptées à plusieurs âges (chasse aux œufs de 2/5 ans ; parcours ludique pour les 6/12 ans ; énigmes pour les 12/15 ans). Sur inscription
  • Une chasse aux œufs de Pâques poétique se déroulera au Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsard. Lundi 10 avril, de 10h à 18h, des œufs poèmes se transformeront en chocolat. Magique !
  • Alliant ferme pédagogique et jardin exotique, Cactus et Agaves (près de Montrésor) propose aux enfants de « trouver l’œuf d’or », dimanche de 10h à 18h, et lundi de 14h à 18h.
  • Il y a des chances qu’un lapin de Pâques géant et un princesse se baladent dans le parc du château d’Ussé, avec dans leur panier quelques chocolats à offrir aux visiteurs. Même pas besoin de chasser !
  • Notez enfin qu’au château d’Azay-le-Rideau, un jeu de piste est proposé dans le parc durant tout le week-end de Pâques également. Les enfants se mettront en quête « d’œufs-balises » sur lesquels ils trouveront des énigmes à résoudre. Ils consigneront leurs réponses dans un petit livret et quelques chocolats leur seront offerts à l’issue du jeu (animation sans réservation et sans supplément au droit d’entrée).

Chasse aux oeufs de Pâques - Château du Rivau

Chasse aux oeufs de Pâques - Château du Rivau

Domaine royal de Château Gaillard

Domaine royal de Château Gaillard

Fête des plantes du château de la Bourdaisière

Fête des plantes du château de la Bourdaisière

Autres idées durant le week-end de Pâques

Au safari train de la réserve de Beaumarchais, un tirage au sort parmi les visiteurs est organisé le dimanche et le lundi. A la clef, un œuf d’autruche pour le gagnant ! Le dimanche midi, un menu spécial « Pâques » est aussi proposé à l’auberge. Sur place, un parc accueille également plusieurs jeux pour les enfants.

en plus des idées de chasse aux oeufs ou au lapin de Pâques dans le parc d'un château, en indre et loire, pourquoi pas un safari train avec un oeuf d'autruche à gagner ainsi que des jeux pour enfants dans le parc du lieu, près de Tours et d'Amboise ? Week-end de Pâques en famille dans le Val de Loire, France. Egg hunt in a castle in France, Loire Valley.

Pas de lapin de Pâques, mais plein d’autres animaux à voir dans le Safari Train !

Dans un tout autre registre que les chasses aux œufs, notez également la tenue à Amboise de l’habituelle foire aux vins de Pâques durant ces 3 jours, dans le tunnel du château.

Voir les activités à faire en famille durant les vacances d’avril

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Arbore et Sens, nouvel étoilé Michelin !

Les sorties du mois