Château de Langeais, un château fort animé tout l’été !

Entre Moyen Âge et Renaissance, le château de Langeais nous plonge dans la vie des grands seigneurs grâce à sa collection exceptionnelle de meubles et de tapisseries couplée à un riche programme d’animations…

Le château de Langeais, c’est tout d’abord une forteresse, construite par le comte d’Anjou Foulque Nerra vers l’an Mil. Au cœur du parc subsistent les vestiges du donjon. Le château de Louis XI qui lui fait face reflète les changements entre Moyen Âge et Renaissance. Tandis que sa façade sur la ville impressionne avec ses hautes tours, son pont-levis et ses mâchicoulis, la façade côté cour montre une résidence aux fenêtres largement ouvertes sur les jardins. En ses murs eut lieu le mariage historique de Charles VIII et d’Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, prélude au rattachement du duché à la Couronne de France.

Le château de Langeais et son Pont Levis - Crédit Photo : Frédérique Bonnargent, ADT Touraine

Le château de Langeais et son Pont Levis

Les animations de l’été du château de Langeais

C’est dans ce cadre vivant qu’ont lieu tout l’été des animations immergeant les visiteurs dans l’Histoire…

Un spectacle de rapaces (du dimanche au mercredi, jusqu’au 22 août). Au pied du donjon de l’an Mil, oiseaux diurnes et nocturnes évoluent dans un ballet envoutant. Fin connaisseur, le fauconnier exposera les particularités de chacun d’eux ainsi que les techniques de chasse au vol. A l’issue des séances, les visiteurs pourront aller à la rencontre de ces oiseaux fascinants.

Spectacle de fauconnerie - Château de Langeais

Spectacle de fauconnerie - Château de Langeais

Mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne

Mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne

Un duo de choc (du mercredi au dimanche, jusqu’au 26 août). Jeanne de Kermeur, la dame de compagnie d’Anne de Bretagne et le capitaine du château de Langeais se chamaillent sans cesse, mais finalement ne peuvent se passer l’un de l’autre ! Lors d’une saynète pleine d’humour, ils recrutent un homme d’arme pour la garde du château. Une occasion pour chacun de prouver sa dextérité au combat. Et cet entrainement ne serait pas complet sans le maniement du pont levis que notre duo actionnera à la mi-journée.

Anne de Bretagne reçoit (les mardis, mercredis et jeudis à 10h15 et 14h15, sur réservation). Pour le plus grand plaisir des enfants, Anne de Bretagne leur accorde une audience en son château de Langeais. Elle leur conte sa vie de reine, les bonnes manières et leur dévoile les coulisses de son union secrète avec Charles VIII…

Pratique

Chaque jour le château est animé mais le mercredi, c’est encore plus fort ! Passez la journée ou la demi-journée et profitez de toutes les animations : spectacle de rapaces, combat d’épée, maniement du pont levis et visite avec Anne de Bretagne !

Retrouvez le programme des animations sur www.chateau-de-langeais.com

Château et parc de Langeais

Place Pierre de Brosse, 37130 Langeais

02 47 96 72 60 / contact@chateau-de-langeais.com

Le château de Langeais sur les réseaux sociaux : 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…