Le château du Rivau et les fleurs d’automne

Les 27 et 28 octobre, le château du Rivau profitera des vacances de la Toussaint pour faire découvrir les fleurs d’automne via de nombreuses animations. Mais au fait, c’est quoi une fleur d’automne ?!

Fleurs d’automne, marguerites d’automne, chrysanthèmes…

Si en France, on utilise bien davantage le nom « chrysanthèmes », c’est au Japon que l’on retrouve le terme de « fleurs d’automne ». Après avoir été introduites au pays du soleil levant, ces fleurs y sont d’ailleurs devenues le symbole de la famille impériale et l’emblème national.

Ajoutons également qu’à Tokyo comme dans le langage des fleurs, le chrysanthème symbolise la joie, l’amitié, le plaisir, l’optimisme ou la santé. Bien loin des funérailles auxquelles elles sont souvent associées dans l’Hexagone ! Souvent… mais pas tout le temps. En effet, de nombreux jardiniers redécouvrent les différentes espèces de ces jolies fleurs rustiques, vivaces ou annuelles. Pouvant fleurir jusqu’en novembre, elles offrent aux jardins des couleurs bienvenues à l’approche de l’hiver.

Fleurs d'automne - Les chrysanthèmes du château du Rivau

Fleurs d’automne – Les chrysanthèmes du château du Rivau

Le festival des fleurs d’automne au château du Rivau

Durant le dernier week-end d’octobre, dans ce joli château de la Loire situé non loin de la voie verte entre Richelieu et Chinon, vous aurez tout le loisir d’admirer des créations florales à base de chrysanthèmes. Vous pourrez bien sûr emporter des fleurs en pots, qui décoreront terrasses et balcons jusqu’à Noël, mais aussi des vivaces à planter proposées par des pépiniéristes de qualité.

Des animations sont également proposées le samedi comme le dimanche :

  • 11h-12h: atelier sculpture de citrouilles (15 personnes maximum, sur réservation, avec une participation demandée de 4€ en plus du prix d’entrée)
  • 10h-18h: atelier “féeries d’automne”, durant lequel on s’initiera à transformer un objet de la nature en une création artistique ;
  • 10h-18h: atelier “Land Art” à partir des végétaux des jardins du Rivau.

Au-delà de ces animations, le festival est surtout une très bonne raison de (re)découvrir le charme du château du Rivau et ses jardins de contes de fées qui font la part belle à de surprenantes créations contemporaines. Et si vous avez la bonne idée de déjeuner au restaurant du château, vous vous régalerez de la production maraîchère de la ferme du Rivau. Quoi de mieux que les circuits courts ?!

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Les sorties du mois

Le Spa Les Bains-Douches : le coup de cœur d’Isabelle