Châteaux de charme

Célébrés cette année, les 500 ans de la Renaissance mettent en avant le formidable patrimoine présent en Touraine. Chenonceau, Amboise ou encore Azay-le-Rideau profitent ainsi d’un bel éclairage médiatique. Mais parallèlement à ces grandes et belles locomotives du tourisme en Touraine, plusieurs châteaux méritent largement la visite.

Depuis quelques années

Le domaine royal de Château Gaillard est celui qui a ouvert le plus récemment ses portes, en 2015. Malgré sa fantastique histoire et sa proximité avec le Clos Lucé et le château royal d’Amboise, ce château est resté méconnu, enfoui au cœur d’une végétation sauvage. Pas moins de 5 années de restauration ont été nécessaires pour redonner son lustre à ce petit palais italien. Erigé à l’initiative de Charles VIII, il est indissociable du jardin dessiné par celui qui est considéré alors comme le plus grand jardinier d’Europe : Dom Pacello de Mercoliano.

Domaine Royal de Château Gaillard

Domaine Royal de Château Gaillard

Quelques années plus tôt, le public avait pu faire connaissance avec le château de l’Islette et son merveilleux parc, oh combien romantique. Après avoir visité le château lui-même, où se réfugiaient Auguste Rodin et Camille Claudel, quel plaisir de sauter dans une barque et flâner au fil des méandres de l’Indre.

Autre plaisir, autre château : celui du Rivau et sa superbe silhouette. Chacun de ses 14 jardins est un enchantement, déclinant les contes de fées de notre enfance. Il y a de la malice dans ces jardins, mais aussi de belles installations d’art contemporain. L’intérieur du château abrite d’ailleurs une belle collection d’œuvres. En cette année de commémoration des 500 ans de la Renaissance, des artistes de renom se sont emparés du thème “Hommage à Léonard de Vinci”. A découvrir !

Château de l'Islette

Château de l'Islette

Château du Rivau

Château du Rivau

Au milieu des bois

Des visites contées costumées, des ateliers, une chasse aux trésors, des jeux géants : au château de Gizeux, les enfants sont les rois ! Mais rassurez-vous, les adultes ne sont pas laissés-pour-compte. La visite historique oscillera entre Moyen-âge et Renaissance, sans oublier de croustillantes anecdotes plus proches de nous (un cheval champion Olympique, un parachutiste caché durant la seconde guerre mondiale…).

20 kilomètres plus loin, le château de Champchevrier est occupé par la même famille depuis 300 ans. Son équipage de chasse à courre est le plus ancien de France (créé en 1804). A l’intérieur, la riche collection de tapisseries et les nombreux meubles de style Régence offrent une belle surprise aux visiteurs.

Château de Gizeux

Château de Gizeux

Château de Champchevrier

Château de Champchevrier

Deux monts, deux mondes

Au château de Montpoupon, nous voilà transportés dans les années 20. Sourire aux lèvres, on suit docilement la femme de chambre de Madame à travers les nombreuses pièces du logis. Plus insolite, un Cluedo géant est organisé une fois par mois !

Château de Montpoupon

Château de Montpoupon

10 km plus au sud, la silhouette du château de Montrésor n’est pas étrangère au classement de la commune parmi les plus beaux villages de France. Ici, se croise l’histoire de la France et de la Pologne. Proche du prince Napoléon, Xavier Branicki a réuni dans son château une collection éclectique d’objets et de meubles. Chacun d’entre eux est le point de départ d’une histoire… et il y en a beaucoup !

Château de Montrésor

Château de Montrésor

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La magie du vol en montgolfière

Week-end spa au château

Les sorties du mois