Cité royale de Loches : la visite immanquable de l’été

Construit entre 1013 et 1035, le donjon de Loches est l’un des mieux conservés de l’époque romane. Un millénaire plus tard, un nouveau parcours de visite nous fait déambuler entre celui-ci et le logis royal, en passant par le jardin médiéval.

La Cité royale de Loches dans les pas d’Amaury et Emeline

Cité royale de LochesD’illustres personnages ont marqué l’histoire de la Cité royale de Loches, à commencer par le Comte d’Anjou Foulques III Nerra, à l’origine du Donjon. Les destins de Charles VII, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Louis XI ou encore d’Anne de Bretagne marquent également cet ensemble patrimonial unique bâti sur un éperon rocheux. Tous ont en commun un caractère rebelle !

Maquette tactile, projections, animations vidéo et autres jalons sonores composent cette scénographie contemporaine que l’on découvre en suivant deux ambassadeurs.

Le page Amaury et Emeline, suivante de la cour, vous accompagnent le long d’un parcours aussi grand (plus de 700 m² d’espaces scénographiés) qu’innovant.

Donjon, logis royal et jardin

Le donjon n’est rien de moins qu’un chef d’œuvre de l’architecture militaire du XIe siècle. Haut de 37 mètres, cette tour maîtresse, structure défensive et résidentielle, a connu plusieurs sièges au cours des luttes territoriales entre Capétiens et Plantagenêts (XIIème et XIIIème siècles).

Donjon de Loches

Donjon de Loches

Jardin médiéval de la Cité royale de Loches

Jardin médiéval de la Cité royale de Loches

Son architecture a connu bien des aménagements au fil des siècles, tout comme celle du logis royal dont la façade en terrasse domine la ville et la vallée de l’Indre. Ce petit bijou d’architecture de la fin du Moyen-Âge (gothique et gothique flamboyant) en fait l’une des résidences favorites de la dynastie des Valois.

Sans doute auraient-ils apprécié le jardin médiéval, créé il y a 20 ans d’après des enluminures. Au cœur des pierres centenaires de la Cité royale de Loches, la pergola, les banquettes de pelouse et les haies d’osier vivant offrent une oasis de paix. On y laisse l’esprit vagabonder, repu de toutes ces histoires qui ont fait l’Histoire de France.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Vivre le Moyen Âge à la Forteresse de Montbazon

Chenonceaux en bateaux

La Scénoféérie de Semblançay