Une nouvelle pépite à Amboise !

Décidément, Amboise n’en finit pas de nous surprendre. Il y a quelques années, s’ouvraient les portes de Château Gaillard, petit palais de la Renaissance non loin du château royal d’Amboise et du Clos Lucé. L’année 2022, elle, voit le Clos de la Richardière accueillir ses premiers visiteurs. Ils découvrent un lieu un peu secret, mais qui devrait rapidement séduire un large public d’amateurs de bonnes choses.

Une adresse nature et gourmande

Déjà propriétaires de la boutique Galland, incontournable épicerie de terroirs de la ville, Christophe Galland et son épouse Guylaine ont eu la bonne idée d’adosser à la dégustation de bons produits d’Amboise et des alentours, la visite d’un lieu avec beaucoup de charme. La grande allée plantée de tilleuls est d’ailleurs une belle entrée en matière.

Une ferme préexistait en ce lieu, avec notamment une activité viticole qui a perduré jusqu’en 1959. Elle est désormais bel et bien de retour avec une parcelle de chenin (cépage emblématique de la vallée de la Loire) dont la conduite est laissée aux bons soins des élèves du lycée viticole d’Amboise, en agriculture biologique. Ce travail de la vigne fait l’objet de plusieurs panneaux explicatifs, complétés par les commentaires de Christophe ou de l’un de ses collaborateurs. Taille, pliage, rognage, ébourgeonnage, relevage… on voit défiler tout le travail annuel nécessaire à la production de beaux raisins. Autant de belles étapes qui en amont de la vinification, font du vin un produit fascinant.

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

Dégustation au pressoir du Clos de la Richardière

Tout près des vignes, les propriétaires précédents ont laissé leur empreinte avec un petit arboretum remarquable. De nombreuses essences cohabitent et offrent au regard une remarquable diversité de formes et de couleurs.

Pressoir du Clos de la Richardière - Oenotourisme à Amboise : dégustation de vins locaux et de produits du terroir - Val de Loire, France.Christophe et Guylaine eux, ont sans nul doute marqué les lieux via la rénovation de l’ancien pressoir, devenu le point d’orgue de la visite. Agréable et contemporain, le lieu est propice à la dégustation des produits sélectionnés par Christophe. La formule « standard » permet de goûter 4 vins différents. Ceux du lycée viticole bien sûr, mais aussi par exemple :

Pour accompagner le tout, rillons, saucisson, boudin noir et autres terrines de la maison Galland (les frères de Christophe) voisinent parfaitement avec les fromages de chèvre produits également à Betz-le-Château. Les « biscuits des châteaux », eux, sont fabriqués à Amboise. Bref, tout cela occasionne un moment très sympathique dans un cadre privilégié.

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

©Léonard de Serres

Pratique

Visite guidée du lundi au samedi, à 11h et 17h30.

Tarif : 17€ adulte / 12 € enfant

Le clos de la Richardière est sur l’itinéraire de La Loire à Vélo reliant Amboise à Chenonceaux.   

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Le château du Rivau…