Tours, camp de base de l’équipe d’Irlande, et peut être le vôtre…
Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France va accueillir l’un des temps forts du sport mondial : la fameuse Coupe du Monde de Rugby. Les matchs se déroulant dans 9 villes différentes. A seulement 1h de train de Paris, 1h30 de Nantes et 2h de Bordeaux, Tours est idéalement située. C’est sur les bords de Loire que l’équipe d’Irlande va poser ses valises le temps de la compétition, accompagnée par ses supporters (à prix abordable, les hébergements ne sont pas encore saturés, contrairement à ceux de la capitale parisienne), qui pourront ainsi découvrir la Touraine et ses célèbres châteaux de la Loire !
Tours, camp de base de l’équipe d’Irlande pour la Coupe du Monde de Rugby 2023
Les rugbymen irlandais s’entraîneront au nord de Tours, à la Chambrerie, un stade refait à neuf avec un bâtiment de 1 300m² abritant une belle salle de musculation, équipée de machines ultra performantes. 1ère équipe au classement mondial, le XV du trèfle sera fin prête pour conquérir le trophée Webb Ellis, le trophée promis à l’équipe gagnante de cette coupe du monde de rugby.
D’ailleurs, via l’aéroport de Tours, Ryanair propose une liaison régulière avec Dublin (mais aussi avec Londres Stansted, Porto, Marrakech et Marseille). Pratique pour les supporters Irlandais souhaitant être au plus près de leur équipe. Sur place, ils pourront d’ailleurs se sentir comme à la maison, installés au comptoir d’un pub, au Pale Irish Pub, au Buck Mulligan’s, au Mc Cool’s, ou au Shamrock !
Sur la carte : Tours, bien située pour accueillir les supporters de rugby.
Pratique :
- Prendre le train pour venir à Tours sur https://www.sncf-connect.com/
- Location de voitures sur place, notamment à proximité de l’aéroport ou des gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps : Avis, Europcar, Hertz, Rentacar, Sixt…
- Voir tous les hébergements
Tout savoir sur la Coupe du Monde de Rugby 2023
Attribuée en 2017 à la France, l’organisation de la compétition mobilise tout un pays autour de cet événement qui sera suivi par des millions d’amateurs de ce sport aux valeurs largement plébiscitées.
Match d’ouverture : France – Nouvelle Zélande le 8 septembre 2023, à 21h, au Stade de France, à Saint-Denis.
Les poules :
- Poule A : Nouvelle Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie.
- Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie.
- Poule C : Pays de Galle, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal.
- Poule D : Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili.
Les stades : Stade de France (Saint-Denis), stadium de Toulouse, stade de Bordeaux, stade de Nice, stade Pierre Mauroy (Lille), OL Stadium (Lyon), stade Vélodrome (Marseille), stade de La Beaujoire (Nantes), stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne).
Classement mondial actuel des 5 meilleures équipes de rugby
- Irlande
- France
- Nouvelle-Zélande
- Afrique du sud
- Ecosse
Que faire à Tours et aux environs ?
Avec ses maisons à colombage et sa belle cathédrale, le centre historique de la ville de Tours est très agréable pour flâner, puis s’attabler à la terrasse d’un restaurant ou en bord de Loire, du côté de la guinguette.
En reprenant un train depuis la gare de Tours, on peut également découvrir :
- Amboise, son château royal, le Clos Lucé, Château Gaillard, les caves Ambacia…
- Le majestueux château de Chenonceau ;
- Chinon, sa forteresse médiévale, la cave Plouzeau…
- Loches et sa cité royale ;
- Le château de Langeais.
Mais, le Val de Loire attire également de nombreux voyageurs pour ses itinéraires à vélo, à commencer par La Loire à Vélo, qui vous amènera jusqu’aux portes des jardins de Villandry, du château d’Azay-le-Rideau, et des grottes pétrifiantes de Savonnières. Avec Saint Jacques à Vélo, la forteresse de Montbazon, la cave de Vouvray et les jardins de Valmer seront à portée de mollets.

Vers Savonnières et Villandry, sur l’itinéraire de La Loire à Vélo.
Autres événements Rugby prévus à Tours en 2023
- 15 avril : Match U20 féminin de rugby – France v Angleterre (Tours – Stade de Vallée du Cher). Les joueuses de l’équipe de France des moins de 20 ans de rugby y recevront l’Angleterre pour un crunch sur les bords du Cher (les horaires et les prix des places ne sont pas encore dévoilés).
- 26 au 28 mai : Tournoi « Howard Hinton Sevens » de rugby à 7 (Tours – Stade de Vallée du Cher). La plus grande enceinte sportive de la ville de Tours s’ouvre au rugby, en particulier une fois par an avec le tournoi « Howard Hinton Sevens » opposant des équipes de 7 joueurs ou 7 joueuses, avec une centaine d’équipes masculines et féminines, plus de 2 000 joueurs, et de nombreux pays représentés (Suède, Allemagne, Tunisie, Géorgie, Espagne…).