De Château-la-Vallière à Lublé, en cyclorail.

Au rayon des activités à faire en famille en Touraine, les lutins de Château-la-Vallière ont décidé de mettre à profit le patrimoine ferroviaire, en proposant une jolie balade ombragée. Des lutins ? Oui, ainsi sont surnommés la quinzaine de bénévoles de l’association Cyclorail 37, qui propose une trentaine de dates chaque année pour pédaler là où le dernier train de marchandises est passé…en 1980 !

Pédaler sur une voie ferrée réhabilitée

Selon le temps dont vous disposez et votre envie de pédaler, vous vous élancerez sur un parcours de 7 km (2 * 3,5km / 15€ par vélorail / environ 1h15) ou 14 km (2* 7 km / 25€ par vélorail / environ 2h30), qui emprunte donc l’ancienne ligne SNCF de Paris vers Bordeaux via Chartres, qui servait d’itinéraire bis à la ligne de Paris vers Bordeaux via Orléans et Tours.

Cyclorail à Château-la-Vallière, pour pédaler sur une ancienne voie ferrée SNCF en Indre et Loire. Région Centre Val de Loire, France

Au cœur de la nature

Lorsque l’équipe du Cyclorail s’est lancée dans l’aventure en 2018, vous pouvez imaginer l’ampleur de la tâche : en une quarantaine d’années, la nature avait repris pleinement ses droits. Avant de faire passer les vélorails (une flotte de 12 chariots à 4 roues, appelés aussi draisines), un grand débroussaillage s’est imposé !

C’est désormais en toute quiétude que vous pouvez désormais filer sur les rails au milieu des bois, où se plaisent notamment quelques orchidées sauvages. Les vélorails accueillent 4 personnes, dont 2 qui pédalent (pour pédaler, les enfants doivent faire 1m40). Pour faciliter l’organisation de l’activité, notez qu’il est impératif de réserver.

Autour du cyclorail

Après la balade, n’hésitez pas à vous rendre au lac du Val Joyeux : cette fois, c’est une randonnée pédestre de 6,5 km, et surtout une baignade rafraichissant aux beaux jours. Quelques kilomètres plus loin, les enfants devraient apprécier aussi le parcours dans les arbres du Baud’Rillé Parc Aventure, le mini-golf aux oiseaux ou le Wake Park dans le lac de Rillé. D’ailleurs, dans la même thématique ferroviaire, un train à vapeur longe aussi le lac sur 3 km.

Visites aux alentours : Abbaye de la Clarté-Dieu, châteaux de Champchevrier, Gizeux, Marcilly-sur-Maulne, les ruines romantiques du château de Vaujours

Campings : camping Onlycamp Le Val Joyeux, Camping Paradis l’Arada Parc, Village Huttopia.

Vacances au camping Huttopia Rilla, près du Cyclorail de Château-la-Vallière - Indre et Loire, France.

Le village Huttopia

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Camping : le Val de Loire au grand air !